Accueil / Société

Covid-19 : doit-on s’inquiéter du rebond de l’épidémie au Maroc ?

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

La tendance est observée depuis plusieurs jours. Au Maroc, les cas positifs à la Covid-19 repartent à la hausse et suscitent une certaine inquiétude. Si depuis fin février, l’actualité est dominée par la guerre en Ukraine, il faut savoir que l’épidémie n’est pas encore terminée. Le point avec Pr Said Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid-19.

Plusieurs pays à travers le monde font de nouveau face à une augmentation quotidienne des cas de contaminations à la Covid-19. À l’heure où les Marocains semblent faire passer le coronavirus au second plan, la question mérite d’être posée.

Faut-il s’inquiéter ?

Les chiffres de ces deux dernières semaines, soit du 12 au 25 mai, montrent que les contaminations sont reparties à la hausse. Le Royaume a enregistré 1.631 contaminations à la Covid-19 et cinq décès, alors que la vie normale reprend son cours. Mais ces chiffres représentent-ils un véritable rebond épidémique ? Non, nous confirme Pr Said Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid-19.

«En levant l’essentiel des restrictions, les contaminations ont tendance à remonter. Mais il faut savoir que l’ensemble des indicateurs confirme que la situation épidémiologique au Maroc est stable et aussi maitrisable, compte tenu du taux de positivité qui est de 3%, alors que celui d’occupation des lits de réanimation est de 0,3%», rassure-t-il dans une déclaration à LeBrief.

Pr Said Afif rappelle tout même que la vaccination a un enjeu collectif. Elle diminue le nombre de contaminations. «Très peu de gens ont adhéré à la troisième dose, notamment les personnes âgées de plus de 65 ans, sachant que 98% d’entre elles ont eu les deux premières doses», ajoute-t-il, invitant la population âgée et vulnérable à se faire vacciner pour se protéger davantage.

Lire aussi: Covid-19 : entre allègement des restrictions et hausse des cas

Khalid Aït Taleb appelle à la prudence

 Face à la montée des cas Covid, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, pointe du doigt le relâchement des mesures sanitaires par les Marocains. Dans une récente sortie médiatique, il a lancé un appel à la prudence. «Nous avons noté une hausse des cas d’infection à la Covid-19, et ce, en raison du non-respect des mesures sanitaires. Les citoyens ont repris le cours normal de la vie, mais sans respect des mesures de prévention», a-t-il alerté au micro de SNRTnews.

Le responsable a toutefois précisé que le Maroc n’est pas encore arrivé à bout de cette pandémie, notant que la majorité des cas enregistrés dernièrement sont des clusters familiaux. Il a alerté que ces chiffres sont susceptibles d’augmenter à l’approche de l’été.

Aït Taleb insiste sur la prévention pour éviter une situation similaire à celle de certains pays européens qui en sont actuellement à leur sixième vague. «Il faut mettre le masque dans les espaces fermés, les aérer et éviter les rassemblements», rappelle-t-il.

Une sixième vague en Europe ?

Le Vieux Continent craint une sixième vague. Le variant Omicron a donné, en effet, naissance à de nombreux sous variants, comme le BA.5 qui semble progresser très rapidement. Tous les regards se tournent aujourd’hui vers le Portugal, où ce nouveau variant, jugé dangereux, devient dominant, ayant touché les deux tiers des cas positifs du pays.

Outre le Portugal, la présence de BA.5 circule également en Espagne à des niveaux importants. En dehors de ces deux pays, la présence de ce variant reste, pour l’heure, relativement faible en Europe, mais les autorités se préparent d’ores et déjà à faire face à un rebond épidémique.

Lire aussi: Covid 19 : la propagation du virus se poursuit à un niveau « faible à très faible »

Entre 13 et 17 millions de morts à la fin 2021

Selon les dernières estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publiée le 5 mai dernier, la pandémie de la Covid-19 était responsable de la mort de 13 à 17 millions de personnes, entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, soit beaucoup plus que le nombre de morts officiellement recensés.

Le bilan présenté par l’OMS, à partir de la compilation des chiffres des pays membres, était bien inférieur : 5,4 millions de morts sur la même période. L’institution estimait déjà ces chiffres comme non représentatifs de la réalité.

Le taux de surmortalité s’avère élevé dans dix pays. Parmi eux, le Brésil, l’Égypte, l’Indonésie et la Russie qui concentrent, à eux seuls, 68% de décès, précise l’OMS. Elle a déclaré aussi que la plupart des décès excédentaires (84%) étaient concentrés en Asie du Sud-est, en Europe et dans les Amériques.

Autre statistique : le nombre de morts dans le monde était plus élevé chez les hommes (57%) que chez les femmes (43%).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage

Hajar Toufik - 27 mai 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?

Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.

Khadija Shaqi - 2 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire