Image d'illustration © DR
Depuis son apparition en 2019, le coronavirus s’est propagé à une vitesse vertigineuse dans le monde. Pendant la période estivale, les cas d’infection à la Covid-19 ont augmenté sur l’ensemble du territoire marocain. Cette tendance haussière est expliquée par la reprise du secteur touristique et la levée des restrictions.
En revanche, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé, ce mardi, que la situation épidémiologique au Maroc est maitrisée. Le niveau de propagation de la Covid-19 poursuit son déclin dans les différentes régions.
Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère, a souligné que «la quatrième période intermédiaire dans notre pays se poursuit pour la septième semaine consécutive et se caractérise par une très faible propagation du virus SARS-Covid-2 dans les différentes régions du Royaume, et ce, depuis la deuxième semaine du mois d’août 2022». Cette déclaration a été faite lors de la présentation du bilan bimensuel de la situation épidémiologique, allant du 8 août au 25 septembre.
Au cours de cette période, le taux des nouveaux cas d’infection hebdomadaires enregistré est inférieur à un cas pour chaque 100.000 habitants/semaine. Le nombre de cas graves admis aux services de réanimation et de soins intensifs durant le mois de septembre est de 14 personnes. Il s’agit du taux le plus faible depuis le début de la propagation du virus. Quant aux décès, cinq cas ont été signalés en septembre.
Lire aussi : Symptômes, vaccin, prévention…tout savoir sur la grippe saisonnière
La pandémie est loin d’être terminée
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a prévenu que de nouveaux variants pourraient apparaître cet hiver. Bonne nouvelle ! Les vaccins existants peuvent contrer leurs formes les plus dangereuses.
Au Maroc, la pandémie pourrait jouer de mauvais tours cet hiver. Mouad Mrabet, avait informé, en ce début du mois, qu’une nouvelle vague serait «très probable durant la saison hivernale».
Selon Dr. Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, «si un nouveau variant plus virulent apparaît au Maroc, les citoyens doivent être préparés en se vaccinant au préalable. Cependant, les vaccins dont on dispose, basés sur la souche classique, diminuent uniquement les cas graves et les décès, et non pas la transmission et l’infection».
En outre, afin d’augmenter le niveau d’immunité, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a rappelé aux personnes âgées, immunodéprimées et celles atteintes de maladies chroniques l’importance de recevoir la troisième dose du vaccin anti-Covid-19, puis une dose de rappel.
Lire aussi : Covid-19 : de nouveaux variants pourraient apparaitre
La situation épidémiologique ailleurs
Dans certains pays, le pic épidémiologique a atteint des chiffres records, tandis que dans d’autres, la situation a été vite maitrisée. Ce lundi, le gouvernement canadien a annoncé la fin des mesures frontalières liées à la Covid-19, à compter du 1er octobre. Cette décision comprend les tests de dépistage, les vaccinations obligatoires et la mise en quarantaine des voyageurs internationaux.
De plus, la Thaïlande, a déclaré, ce 20 septembre, que la Covid-19 est désormais exclue de la liste des maladies entraînant un refus d’entrée au pays. Par ailleurs, les maladies interdites dans la liste comprennent la lèpre, la tuberculose, l’éléphantiasis, la toxicomanie, l’alcoolisme chronique et la syphilis de 3? stade.
https://twitter.com/NatapanuN/status/1573220831177879554?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1573220831177879554%7Ctwgr%5E25e8ef112ff9c7144bc037c2f7a24c3c57ffb899%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.businesstravel.fr%2Fla-thailande-et-le-canada-suppriment-les-restrictions-covid.html
Du côté de la France, la situation est loin d’être maitrisée. Le pays compte plus de 34.000 nouveaux cas de contaminations en moyenne chaque jour. Les infections liées au virus repartent à la hausse et les scientifiques craignent une 8? vague d’infections.
Enfin, le coronavirus est toujours parmi nous. Il est indispensable de se protéger en permanence et respecter les gestes barrières. À ne pas confondre avec la grippe saisonnière A(H1N1). Ce virus est le plus répandu en cette période, qui dure généralement pendant l’automne et l’hiver. Dès l’apparition des premiers symptômes, les spécialistes recommandent de faire un dépistage pour avoir un protocole médicamenteux adéquat et éviter toute sorte de complications.
Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix
Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024