Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca, autorisé au Maroc, a été reconnu par le laboratoire comme pouvant entraîner un effet secondaire rare, selon des documents judiciaires. Ce vaccin a été au centre d’une controverse mondiale, en particulier au Maroc pendant la pandémie, ravivant les discussions sur les effets secondaires des vaccins.

AstraZeneca fait face à des poursuites collectives alléguant que son vaccin a entraîné des effets graves, dont des cas de maladies graves et de décès. Le laboratoire a admis pour la première fois dans des documents judiciaires que son vaccin anti-Covid-19 pourrait provoquer un effet secondaire rare, notamment des cas de thrombose avec thrombopénie syndrome (TTS), caractérisé par la formation de caillots sanguins et une faible numération plaquettaire.

Un cas notable est celui de Jamie Scott, père de deux enfants, qui a développé une lésion cérébrale permanente après avoir reçu le vaccin en avril 2021, ayant subi un caillot de sang et une hémorragie cérébrale. AstraZeneca a contesté ces allégations mais a admis que le TTS peut être provoqué très rarement par son vaccin.

 

Lire aussi : États-Unis : autorisation des anticorps d’AstraZeneca pour les personnes réagissant mal aux vaccins

 

Malgré ces risques, des études internationales montrent que le vaccin AstraZeneca demeure efficace dans la lutte contre la pandémie, ayant sauvé plus de six millions de vies dans le monde au cours de sa première année de déploiement. L’OMS a également confirmé son efficacité et sa sécurité pour les personnes de 18 ans et plus, soulignant que les effets indésirables étaient très rares.

Au Royaume-Uni, au moins 81 décès ont été signalés comme liés à cet effet indésirable, selon l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA). Malgré cela, le gouvernement britannique a protégé AstraZeneca contre les poursuites judiciaires dans cette affaire.

AstraZeneca est l’un des deux laboratoires avec lesquels le Maroc s’est engagé dans la course au vaccin contre la Covid-19. Son vaccin, produit en Inde, a été largement distribué en Afrique dans le cadre des campagnes de vaccination.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

AstraZeneca

Progrès sociaux : le bilan positif du CNDH

Le Maroc progresse dans la protection des droits économiques et sociaux, rapporte le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) dans son …
AstraZeneca

Protection sociale : l’UAM plaide pour une couverture généralisée au Maroc

Lors d'une réunion récente à Salé, Moulay Brahim El Atmani, président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), a mis l'accent sur l'impor…
AstraZeneca

Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a amorcé l’application des dispositions de l'accord sectoriel signé le 23 juillet…
AstraZeneca

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnaires

Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme légis…
AstraZeneca

Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Alors que le Maroc forge sa place parmi les destinations touristiques de premier plan, l'investissement dans le secteur de l'hébergement et …
AstraZeneca

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d'ur…
AstraZeneca

Marrakech : deux policiers soupçonnés de vol et corruption

La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet compétent, a ouvert hier soir une enquête judiciai…
AstraZeneca

Vague de chaleur extrême : 21 décès à Béni Mellal

La province de Béni Mellal a été durement touchée par la vague de chaleur extrême qui frappe le Maroc en ce moment. Cette chaleur a causé la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire