Couverture médicale : cinq mois après sa généralisation, quel bilan tirer de l’AMO ?
Image d'illustration © DR
Pour présenter le bilan du chantier de la généralisation de la couverture médicale obligatoire, la Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers, a tenu une réunion, mercredi 3 mai à Rabat.
À cette occasion, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a affirmé que près de 5 millions de professionnels et travailleurs indépendants et personnes non salariées ont bénéficié de la couverture médicale jusqu’au 10 avril dernier. Il a, en outre, précisé que 1,9 million de ces bénéficiaires sont des assurés principaux et 3 millions des ayant droits.
Cette réunion a été aussi l’occasion pour le ministre de relever que le nombre de dossiers de remboursement déposés par ces catégories auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), a atteint environ 640.000 dossiers jusqu’au 10 avril.
Lire aussi : Cour des comptes : alerte sur la viabilité des régimes de retraite
Un montant global de 9,5 MMDH
Pour ce qui est des personnes incapables de s’acquitter des cotisations et soumises auparavant au Régime d’assistance médicale (RAMED), Fouzi Lekjaa indiqué que la voie a été ouverte pour bénéficier du régime de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) à compter du 1er décembre 2022. Il a ajouté que le nombre de bénéficiaires s’est élevé à 9,6 millions d’assurés, y compris les ayant droits.
Et de poursuivre que le budget de l’État a pris en charge les cotisations de cette catégorie auprès de la CNSS, avec un montant global de 9,5 milliards de DH (MMDH).
En outre, le responsable gouvernemental a fait état de la préservation des droits acquis de cette catégorie qui bénéficie du même panier de soins, avec la gratuité de la médication et de l’hospitalisation au sein des établissements publics de santé. Il a assuré que l’État prendra en charge le reliquat, dont le taux atteint 30% du montant des services facturés.
Lire aussi : Réforme de la santé : cinq projets de loi adoptés par le Parlement
680.000 dossiers déposés
S’agissant des services fournis à cette catégorie dans le secteur privé, qui sont pris en charge par la CNSS depuis le lancement de ce régime en décembre dernier jusqu’au 10 avril 2023, Fouzi Lekjaa a affirmé que le nombre de dossiers déposés a atteint 680.000. Parmi ces derniers, 480.000 concernent les demandes de remboursement, 40.000 dossiers de demande de prise en charge essentiellement pour les maladies coûteuses et chroniques, ainsi que 160.000 dossiers de soins dans les hôpitaux publics.
Ces résultats constituent «une réalisation inédite dans l’histoire de la couverture médicale au Maroc», s’est félicité le ministre.
De plus, il a noté que 1,4 million de dossiers n’ont pas encore été transférés par les hôpitaux publics. D’après le responsable, 1.229.978 personnes de cette catégorie ont bénéficié des services fournis par ces hôpitaux jusqu’au 20 avril dernier, dont plus de 1.048.092 personnes inscrites dans l’AMO et 163.713 bénéficiaires sont en cours d’inscription à ce régime.
Quant aux services facturés, leur montant a dépassé 1,9 MMDH, dont 857 millions de DH (MDH) pour les services fournis, 434 MDH de transferts sous forme de montant fixe selon le nombre de bénéficiaires et 620 MDH seront transférés pour les services fournis par les hôpitaux publics, a-t-il précisé.
Aussi, le ministre a souligné que la charge moyenne pour chaque dossier a atteint près de 1.263 DH pour les personnes incapables de s’acquitter des cotisations, contre 1.438 DH pour les travailleurs non salariées (TNS) et 1.200 DH pour les salariés.
Lire aussi : Couverture médicale et sociale : le chantier en bonne voie, selon Lekjaâ
Accélération croissante de l’activité de la CNSS
De son côté, le directeur général de la CNSS, Hassan Boubrik, a fait état d’une accélération croissante de l’activité de la Caisse. Il a noté que le nombre de dossiers déposés quotidiennement s’est situé à 60.600 en avril, contre 22.000 en décembre 2020. Concernant les bénéficiaires de l’AMO, leur nombre a atteint 23,2 millions de personnes jusqu’à avril 2023, contre 7,8 millions en décembre 2020.
Pour ce qui est des taux d’immatriculation des TNS jusqu’à mi-avril, Boubrik a souligné qu’ils se sont élevés à 81% pour les personnes soumises à la contribution professionnelle unique (260.662 immatriculations), 75% pour les entreprises physiques (319.776 immatriculations), et 69% pour les commerçants et artisans qui tiennent une comptabilité (27.751 immatriculations).
Par ailleurs, le DG de la CNSS a noté que le réseau des agences CNSS a été élargi pour s’établir actuellement à 156 agences, dont 47 nouvelles agences, en plus de 55 agences mobiles (45 nouvelles). Il a aussi mis en avant le développement de partenariats avec les réseaux de proximité, avec 2.006 points pour recevoir les dossiers AMO et 6.677 points pour procéder à l’immatriculation des TNS.
Lire aussi : AMO : la CNSS et l’Ordre national des notaires scellent un partenariat
Valoriser les ressources humaines de la CNSS
Pour leur part, les membres de la Commission des finances, de la planification et du développement économique ont salué les mesures mises en place pour accompagner le chantier de l’AMO et surmonter les difficultés empêchant les citoyens d’en bénéficier. Ils ont notamment insisté sur le fait que la réforme de la santé ne devrait pas se limiter au développement de l’infrastructure de base et des ressources humaines, mais devrait concerner le traitement des dysfonctionnements dont ce secteur souffre dans le domaine de la gouvernance.
Ils ont également appelé à réviser et développer le système juridique et la gouvernance institutionnelle du régime de la sécurité sociale, ainsi qu’à valoriser les ressources humaines de la CNSS et à améliorer le contrôle et l’inspection des entreprises par la Caisse. Sans oublier l’amélioration de l’attractivité de l’adhésion à la CNSS à travers l’augmentation du taux de remboursement pour les dossiers de soins.
Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022