Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Cour des comptes : zoom sur les finances des partis politiques en 2022

Cour des comptes : zoom sur les finances des partis politiques en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Cour des comptes a publié son rapport sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2022, mettant en lumière la gestion financière et l’utilisation des fonds publics par ces entités politiques.

Le rapport est divisé en deux principales parties. La première décrit les résultats généraux de l’audit, y compris l’examen des ressources et des dépenses des partis, et la restitution des soutiens publics non justifiés. Il évalue également la gestion financière et comptable globale des partis politiques. La seconde partie, quant à elle, se concentre sur l’audit spécifique de chaque parti politique ayant soumis ses comptes à la Cour pour l’année concernée.

Ressources et dépenses des partis politiques

En 2022, les partis politiques ayant produit leurs comptes ont rapporté des ressources totales de 152,97 millions de DH (MDH), dont 53% proviennent du soutien de l’État. Cependant, une baisse significative de 22% des ressources propres a été enregistrée par rapport à l’année précédente, principalement due à la diminution des cotisations des membres. D’autre part, les dépenses déclarées par ces partis se sont élevées à 130,65 MDH, avec une majorité attribuée aux frais de gestion et à l’organisation des congrès nationaux.

En outre, la Cour note positivement les efforts des partis politiques pour restituer les montants de soutien public non justifiés, avec 37,48 MDH déjà restitués au Trésor. Cependant, 26,31 MDH restent à restituer, englobant les soutiens induement perçus, non utilisés ou mal justifiés.

Par ailleurs, le rapport souligne des insuffisances dans la justification de certaines dépenses, affectant 26% des dépenses déclarées. En particulier, la Cour relève des problèmes dans la justification des frais de gestion et des dépenses liées aux études, missions et recherches. Des recommandations ont été émises pour améliorer la qualité de la gestion financière et comptable des partis, ainsi que le cadre réglementaire du soutien public.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Cour des comptes

Bourita s’entretient à Washington avec le secrétaire d’Etat américain

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a rencontré mardi à…
Cour des comptes

Conseil de gouvernement : réformes et renouvellement télécoms au programme

Un Conseil de gouvernement se réunira ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. La réunion débutera par l’examen…
Cour des comptes

Sahara : rencontre à New York entre Nasser Bourita et Staffan de Mistura

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu un entretien avec Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l'…
Cour des comptes

Célébration ce dimanche de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa

Ce dimanche, la famille royale et le peuple marocain célèbrent l'anniversaire de la princesse Lalla Asmaa, une occasion de souligner ses nom…
Cour des comptes

Les États du Sahel saluent l’Initiative royale pour l’accès à l’Atlantique

Les États du Sahel ont salué l'Initiative internationale du roi Mohammed VI visant à faciliter leur accès à l'océan Atlantique, la qualifian…
Cour des comptes

Diplomatie : Bourita enchaîne les entretiens bilatéraux à New York

À New York, en marge de la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a men…
Cour des comptes

Emmanuel Macron attendu au Maroc fin octobre

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État au Maroc à la fin du mois d'octobre pour relancer les relations bilatéral…
Cour des comptes

Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique

Dans le cadre de son engagement continu pour contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le terrorisme, le Maroc, sous les directives du…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire