Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Cour des comptes : zoom sur les finances des partis politiques en 2022

Cour des comptes : zoom sur les finances des partis politiques en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Cour des comptes a publié son rapport sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2022, mettant en lumière la gestion financière et l’utilisation des fonds publics par ces entités politiques.

Le rapport est divisé en deux principales parties. La première décrit les résultats généraux de l’audit, y compris l’examen des ressources et des dépenses des partis, et la restitution des soutiens publics non justifiés. Il évalue également la gestion financière et comptable globale des partis politiques. La seconde partie, quant à elle, se concentre sur l’audit spécifique de chaque parti politique ayant soumis ses comptes à la Cour pour l’année concernée.

Ressources et dépenses des partis politiques

En 2022, les partis politiques ayant produit leurs comptes ont rapporté des ressources totales de 152,97 millions de DH (MDH), dont 53% proviennent du soutien de l’État. Cependant, une baisse significative de 22% des ressources propres a été enregistrée par rapport à l’année précédente, principalement due à la diminution des cotisations des membres. D’autre part, les dépenses déclarées par ces partis se sont élevées à 130,65 MDH, avec une majorité attribuée aux frais de gestion et à l’organisation des congrès nationaux.

En outre, la Cour note positivement les efforts des partis politiques pour restituer les montants de soutien public non justifiés, avec 37,48 MDH déjà restitués au Trésor. Cependant, 26,31 MDH restent à restituer, englobant les soutiens induement perçus, non utilisés ou mal justifiés.

Par ailleurs, le rapport souligne des insuffisances dans la justification de certaines dépenses, affectant 26% des dépenses déclarées. En particulier, la Cour relève des problèmes dans la justification des frais de gestion et des dépenses liées aux études, missions et recherches. Des recommandations ont été émises pour améliorer la qualité de la gestion financière et comptable des partis, ainsi que le cadre réglementaire du soutien public.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Cour des comptes

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …
Cour des comptes

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…
Cour des comptes

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…
Cour des comptes

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.72.184 du 15 Joumada II 1392 (…
Cour des comptes

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellati…
Cour des comptes

Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi

À Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawite, Nancy Tembo, ont célébré le succès de la coopéra…
Cour des comptes

Le chef du gouvernement préside le premier Conseil national de l’Artisanat

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi 16 juillet la première réunion du Conseil national de l'Artisanat (CNA), instit…
Cour des comptes

Maroc-Guinée Bissau : signature de plusieurs accords de coopération

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre biss…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire