Accueil / Politique

Cour des comptes : Zineb El Adaoui revoit les juridictions financières

Temps de lecture

Zineb El Adaoui, présidente de la Cour des comptes © DR

La présidente de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, a décidé de revoir l’organisation des différentes Chambres au sein de ladite Cour. Cette décision tient compte de la loi n° 62.99, portant Code des juridictions financières, promulguée par le décret n° 1.02.124 du 13 juin 2002.

Conformément aux dispositions de cette loi, la première, la deuxième, la troisième, la quatrième et la cinquième Chambres de la Cour des comptes exercent les attributions de la juridiction en matière de vérification et de certification des comptes. Ces procédures concernent le domaine du contrôle de gestion, de l’évaluation des programmes et des projets publics et de l’utilisation des fonds publics.

En outre, la première Chambre se chargera de la présidence du gouvernement, du Conseil économique social et environnemental, des organes de bonne gouvernance et de légalisation, des organismes de promotion du développement humain et durable et de la démocratie participative, des organes de protection et de promotion des droits de l’Homme, de l’Institut royal de la culture amazighe, de l’Intérieur, des Affaires étrangères, de Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Dakhla et Columbus : un nouveau partenariat

Politique - Un accord a été signé entre Dakhla et la ville de Columbus afin de renforcer les relations de coopération entre les deux villes.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Coopération judiciaire entre le Maroc et la Belgique renforcée

Politique - Le Maroc et la Belgique veulent renforcer leur collaboration judiciaire surtout dans la lutte contre la criminalité organisée.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Le Maroc intensifie sa lutte contre le travail des enfants

Politique - « Au cours des deux dernières années, notre démarche a permis d'accompagner plus de 6 500 enfants en situation de rue, dont 700 ont été intégrés dans des structures de protection sociale »

Farah Nadifi - 16 octobre 2024

Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art

Politique - Nizar Baraka a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d'art dans les zones sinistrées.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux

Politique - Le Maroc participe à la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du CdE à Strasbourg du 15 au 17 octobre 2024.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

49e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale

Politique - Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ème anniversaire de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc.

Farah Nadifi - 15 octobre 2024

Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain

Politique - Le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024
Voir plus

La géopolitique du football

Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.

Atika Ratim - 16 décembre 2022

Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté

Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire