Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Cour des comptes : Zineb El Adaoui promet de renforcer la fonction coercitive

Cour des comptes : Zineb El Adaoui promet de renforcer la fonction coercitive

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La première présidente de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, a affirmé que son institution s’emploie à activer tous les mécanismes mis à sa disposition pour appliquer la loi. Cette démarche vise à soumettre tous les cas de corruption et de dilapidation de fonds publics à la présidence du ministère public pour engager des poursuites pénales. El Adaoui a annoncé cette décision lors de son intervention à la séance plénière conjointe entre la Chambre des représentants et la Chambre des conseillers, tenue mercredi 11 mai.

Consacrée à l’exposé des activités de la Cour des comptes, au titre des années 2019 et 2020, cette réunion s’aligne sur les nouveaux défis de la gestion des deniers publics. En outre, Zineb El Adaouia a indiqué que les missions liées à la gestion et à l’évaluation des projets et programmes publics, en plus du contrôle de l’usage des fonds publics, prennent la part la plus importante de ce rapport. Elle a aussi fait savoir que certaines réponses sont susceptibles d’engager la responsabilité de quelques hauts fonctionnaires. Lesdites réponses ont été incluses dans des rapports séparés avant leur transmission au parquet général près la Cour des comptes, et ce, en application du principe de la présomption d’innocence.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Cour des comptes

Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement

Le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, a indiqué que «la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvern…
Cour des comptes

Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027

Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste, ministre des Affaires extérieures de Sainte Lucie, à Rabat, les autorités marocaines e…
Cour des comptes

Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort

En marge du 3e Forum «Africa Trade & Invest», qui s'est tenu les 6 et 7 novembre à Francfort, le ministre marocain du Commerce et de l'I…
Cour des comptes

AMO : simplification en vue

Le Conseil de gouvernement a adopté, lors de sa réunion du 7 novembre 2024, un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 re…
Cour des comptes

MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement mettra tout en œuvre avec sérieux et diligence pour concrétiser la …
Cour des comptes

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositi…
Cour des comptes

Interpol : le Maroc élu vice-président pour l’Afrique

Le Maroc a été élu, ce jeudi 7 novembre 2024, vice-président d’Interpol pour l’Afrique, lors des élections du comité exécutif de l’organisat…
Cour des comptes

Energie de fusion : le Maroc renforce sa coopération avec l’AIEA

A Rome, le Maroc a réaffirmé son engagement à intensifier la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) afin de s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire