Accueil / Politique

Cour des comptes : Zineb El Adaoui met en avant la capacité de résilience du Maroc

Temps de lecture

Zineb El Adaoui, premier président de la Cour des comptes © DR

Lors d’une séance plénière commune consacrée à la présentation d’un exposé sur les activités de la Cour des comptes au titre de la période 2022-2023, Zineb El Adaoui, présidente de la Cour, a indiqué que, sous le règne éclairé du roi Mohammed VI, le Maroc a montré une résilience impressionnante face aux différents défis. Elle a mis en évidence la capacité du Royaume à répondre efficacement aux crises, comme illustré par l’intervention humanitaire rapide après le séisme d’Al Haouz, et l’initiation d’un ambitieux plan de développement post-catastrophe.

El Adaoui a ensuite abordé les indicateurs économiques, notant une baisse attendue du déficit budgétaire à 4,5% du PIB en 2023, contre 5,2% en 2022. Cette amélioration survient malgré des pressions financières, marquée par une augmentation des investissements directs étrangers et la croissance de divers secteurs industriels. El Adaoui a aussi souligné la solidité des réserves de change du Maroc et son accès avantageux au marché financier international.

Renforcer l’investissement et rationaliser les dépenses

Poursuivant son exposé, la première femme à présider cette juridiction financière a évoqué les opportunités dans le secteur des investissements étrangers, mettant en lumière les partenariats stratégiques avec des institutions financières internationales et la coopération bilatérale. Toutefois, elle a relevé les défis dans la gestion des finances publiques, soulignant la nécessité de trouver un équilibre entre la préservation des ressources financières et le financement des réformes et projets essentiels.

Dans cette optique, la Cour des comptes conseille d’améliorer la collecte des recettes et de contrôler les dépenses et l’endettement, conformément à la planification budgétaire pour 2024-2026. El Adaoui a insisté sur l’importance de poursuivre et d’accélérer les réformes, en particulier dans les domaines fiscal, de l’investissement et de la gestion des entreprises publiques.

Enfin, abordant le sujet complexe des régimes de retraite, Zineb El Adaoui a reconnu son importance malgré les défis actuels. Elle a fait savoir que cette analyse s’inscrit dans les normes internationales, visant à éclairer les décideurs et le public sur les enjeux de la gestion publique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire

Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hajoui rencontre son homologue gabonais

Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar

Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement

Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros

Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024
Voir plus

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre

Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch

Hajar Toufik - 9 novembre 2023

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Nora Jaafar - 27 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire