Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Cour des comptes : Zineb El Adaoui met en avant la capacité de résilience du Maroc

Cour des comptes : Zineb El Adaoui met en avant la capacité de résilience du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une séance plénière commune consacrée à la présentation d’un exposé sur les activités de la Cour des comptes au titre de la période 2022-2023, Zineb El Adaoui, présidente de la Cour, a indiqué que, sous le règne éclairé du roi Mohammed VI, le Maroc a montré une résilience impressionnante face aux différents défis. Elle a mis en évidence la capacité du Royaume à répondre efficacement aux crises, comme illustré par l’intervention humanitaire rapide après le séisme d’Al Haouz, et l’initiation d’un ambitieux plan de développement post-catastrophe.

El Adaoui a ensuite abordé les indicateurs économiques, notant une baisse attendue du déficit budgétaire à 4,5% du PIB en 2023, contre 5,2% en 2022. Cette amélioration survient malgré des pressions financières, marquée par une augmentation des investissements directs étrangers et la croissance de divers secteurs industriels. El Adaoui a aussi souligné la solidité des réserves de change du Maroc et son accès avantageux au marché financier international.

Renforcer l’investissement et rationaliser les dépenses

Poursuivant son exposé, la première femme à présider cette juridiction financière a évoqué les opportunités dans le secteur des investissements étrangers, mettant en lumière les partenariats stratégiques avec des institutions financières internationales et la coopération bilatérale. Toutefois, elle a relevé les défis dans la gestion des finances publiques, soulignant la nécessité de trouver un équilibre entre la préservation des ressources financières et le financement des réformes et projets essentiels.

Dans cette optique, la Cour des comptes conseille d’améliorer la collecte des recettes et de contrôler les dépenses et l’endettement, conformément à la planification budgétaire pour 2024-2026. El Adaoui a insisté sur l’importance de poursuivre et d’accélérer les réformes, en particulier dans les domaines fiscal, de l’investissement et de la gestion des entreprises publiques.

Enfin, abordant le sujet complexe des régimes de retraite, Zineb El Adaoui a reconnu son importance malgré les défis actuels. Elle a fait savoir que cette analyse s’inscrit dans les normes internationales, visant à éclairer les décideurs et le public sur les enjeux de la gestion publique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Zineb El Adaoui

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…
Zineb El Adaoui

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …
Zineb El Adaoui

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 20…
Zineb El Adaoui

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Un avion d'entraînement de type DA 42, utilisé pour la formation des pilotes de ligne, s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la ba…
Zineb El Adaoui

Le Cercle Eugène Delacroix organise son 3e Forum des Élus France-Maroc au Sénat

Le Cercle Eugène Delacroix (CED) tiendra, jeudi prochain au Sénat à Paris, la troisième édition de son Forum des Élus France-Maroc. Placé so…
Zineb El Adaoui

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

L'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au…
Zineb El Adaoui

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l'anné…
Zineb El Adaoui

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 20…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire