Accueil / Économie

Cour des comptes : restitution des fonds publics par les partis politiques

Temps de lecture

Cour des comptes © DR

Dans son rapport annuel pour l’année 2022-2023, la Cour des comptes a déclaré que 20 partis politiques et une organisation syndicale ont restitué les montants de soutien public qui leur avaient été alloués, atteignant un total de 37,07 millions de DH (MDH) au 22 novembre 2023. Ce geste s’inscrit dans le cadre des efforts de transparence et de responsabilité financière encouragés par la Cour.

Le rapport précise que la somme à restituer, fixée à 28,27 MDH pour 17 partis politiques et deux organisations syndicales, témoigne d’une prise de conscience accrue de la nécessité de gérer efficacement les fonds publics. La Cour a également souligné l’importance de poursuivre les efforts pour la restitution des montants non justifiés au Trésor public.

Lire aussi : Cour des comptes : renforcer les régions pour un avenir économique et social durable

Défis et recommandations de la Cour

Pour renforcer la capacité de gestion financière des partis, la Cour recommande l’organisation de formations périodiques pour leurs cadres. Ces formations viseraient à améliorer la gestion financière, comptable et administrative des partis.

Le rapport aborde aussi l’audit des comptes annuels des partis politiques pour l’année 2021, ainsi que l’examen des dépenses des campagnes électorales. Il note que sept partis politiques ont reçu un total de 20,10 MDH en 2022 pour couvrir des dépenses liées à des missions, études et recherches. Cependant, en raison de contraintes de temps, certains partis n’ont pas pu respecter le délai légal pour le dépôt des comptes d’emploi de ces fonds, qui ont été soumis entre mars et août 2023.

Le rapport révèle aussi que deux partis ont restitué la totalité du soutien reçu (2,76 MDH) en raison de sa non-utilisation. La Cour a identifié plusieurs défis et lacunes en lien avec l’application des règlements régissant ces fonds. En réponse, elle a informé le chef du gouvernement et le ministère de l’Intérieur, visant à améliorer la gestion et l’utilisation de ces fonds pour assurer leur cohérence avec les objectifs fixés.

En conclusion, la Cour des comptes prévoit de publier un rapport sur l’examen des dépenses d’emploi de ce soutien, après son approbation par l’instance compétente au sein de la Cour, conformément aux dispositions de la Constitution et du Code des juridictions financières. Ce rapport est attendu pour offrir une vue plus détaillée sur la gestion des fonds publics par les partis politiques et contribuer à la transparence financière.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sécurité routière : NARSA dévoile son plan 2025

Économie - La NARSA a tenu sa 12e session du Conseil d’administration sous la présidence du ministre du Transport et de la Logistique.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Sociétés cotées : l’AMMC publie les déclarations de décembre relatives au programme de rachat

Économie - Les déclarations de décembre relatives au programme de rachat par les sociétés cotées ont été publiées par l’AMMC.

Mbaye Gueye - 9 janvier 2025

TPE-PME au bord du gouffre : appel à une réforme urgente

Économie - Les TPE-PME, qui constituent l’épine dorsale de l’économie marocaine sont menacées par des pratiques administratives jugées agressives.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

La faculté de Salé organise le premier colloque sur l’économie et le management public

Économie La faculté de Salé organise le 1er colloque sur l'économie et le management public pour trouver de nouvelles solutions

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

Fin du soutien exceptionnel, quels changements pour le secteur de la presse ?

Économie - Le début d'une nouvelle ère pour la presse marocaine : en mars 2025, le soutien gouvernemental exceptionnel au secteur de la presse et de l’édition tirera sa révérence.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

CRI : nouvel élan pour l’investissement régional

Économie - Pour dynamiser l’investissement et garantir une intervention efficace des CRI, le gouvernement marocain a déployé une stratégie ambitieuse.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Le Maroc mise sur l’investissement pour 500.000 emplois

Économie - Le nouveau cadre d’investissement vise à attirer 550 milliards de dirhams d’investissements privés et à générer 500.000 emplois entre 2022 et 2026.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Marché des capitaux : près de 89,8 MMDH levés à fin novembre 2024

Économie - L'(AMMC a rapporté que les levées des capitaux ont dépassé 89,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 81 MMDH durant la même période une année auparavant.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025
Voir plus

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire