Cour des comptes © DR
Dans son rapport annuel pour l’année 2022-2023, la Cour des comptes a déclaré que 20 partis politiques et une organisation syndicale ont restitué les montants de soutien public qui leur avaient été alloués, atteignant un total de 37,07 millions de DH (MDH) au 22 novembre 2023. Ce geste s’inscrit dans le cadre des efforts de transparence et de responsabilité financière encouragés par la Cour.
Le rapport précise que la somme à restituer, fixée à 28,27 MDH pour 17 partis politiques et deux organisations syndicales, témoigne d’une prise de conscience accrue de la nécessité de gérer efficacement les fonds publics. La Cour a également souligné l’importance de poursuivre les efforts pour la restitution des montants non justifiés au Trésor public.
Lire aussi : Cour des comptes : renforcer les régions pour un avenir économique et social durable
Défis et recommandations de la Cour
Pour renforcer la capacité de gestion financière des partis, la Cour recommande l’organisation de formations périodiques pour leurs cadres. Ces formations viseraient à améliorer la gestion financière, comptable et administrative des partis.
Le rapport aborde aussi l’audit des comptes annuels des partis politiques pour l’année 2021, ainsi que l’examen des dépenses des campagnes électorales. Il note que sept partis politiques ont reçu un total de 20,10 MDH en 2022 pour couvrir des dépenses liées à des missions, études et recherches. Cependant, en raison de contraintes de temps, certains partis n’ont pas pu respecter le délai légal pour le dépôt des comptes d’emploi de ces fonds, qui ont été soumis entre mars et août 2023.
Le rapport révèle aussi que deux partis ont restitué la totalité du soutien reçu (2,76 MDH) en raison de sa non-utilisation. La Cour a identifié plusieurs défis et lacunes en lien avec l’application des règlements régissant ces fonds. En réponse, elle a informé le chef du gouvernement et le ministère de l’Intérieur, visant à améliorer la gestion et l’utilisation de ces fonds pour assurer leur cohérence avec les objectifs fixés.
En conclusion, la Cour des comptes prévoit de publier un rapport sur l’examen des dépenses d’emploi de ce soutien, après son approbation par l’instance compétente au sein de la Cour, conformément aux dispositions de la Constitution et du Code des juridictions financières. Ce rapport est attendu pour offrir une vue plus détaillée sur la gestion des fonds publics par les partis politiques et contribuer à la transparence financière.
Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?
Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?
Sabrina El Faiz - 9 avril 2024Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante
Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024L’économie marocaine de l’indépendance à nos jours
Nora Jaafar - 18 novembre 2020Maroc : lancement officiel de la marque automobile SERES
Khansaa Bahra - 9 juillet 2021Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années
Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.
Hajar Toufik - 31 mars 2023