Accueil / Économie

Cour des comptes : restitution des fonds publics par les partis politiques

Temps de lecture

Cour des comptes © DR

Dans son rapport annuel pour l’année 2022-2023, la Cour des comptes a déclaré que 20 partis politiques et une organisation syndicale ont restitué les montants de soutien public qui leur avaient été alloués, atteignant un total de 37,07 millions de DH (MDH) au 22 novembre 2023. Ce geste s’inscrit dans le cadre des efforts de transparence et de responsabilité financière encouragés par la Cour.

Le rapport précise que la somme à restituer, fixée à 28,27 MDH pour 17 partis politiques et deux organisations syndicales, témoigne d’une prise de conscience accrue de la nécessité de gérer efficacement les fonds publics. La Cour a également souligné l’importance de poursuivre les efforts pour la restitution des montants non justifiés au Trésor public.

Lire aussi : Cour des comptes : renforcer les régions pour un avenir économique et social durable

Défis et recommandations de la Cour

Pour renforcer la capacité de gestion financière des partis, la Cour recommande l’organisation de formations périodiques pour leurs cadres. Ces formations viseraient à améliorer la gestion financière, comptable et administrative des partis.

Le rapport aborde aussi l’audit des comptes annuels des partis politiques pour l’année 2021, ainsi que l’examen des dépenses des campagnes électorales. Il note que sept partis politiques ont reçu un total de 20,10 MDH en 2022 pour couvrir des dépenses liées à des missions, études et recherches. Cependant, en raison de contraintes de temps, certains partis n’ont pas pu respecter le délai légal pour le dépôt des comptes d’emploi de ces fonds, qui ont été soumis entre mars et août 2023.

Le rapport révèle aussi que deux partis ont restitué la totalité du soutien reçu (2,76 MDH) en raison de sa non-utilisation. La Cour a identifié plusieurs défis et lacunes en lien avec l’application des règlements régissant ces fonds. En réponse, elle a informé le chef du gouvernement et le ministère de l’Intérieur, visant à améliorer la gestion et l’utilisation de ces fonds pour assurer leur cohérence avec les objectifs fixés.

En conclusion, la Cour des comptes prévoit de publier un rapport sur l’examen des dépenses d’emploi de ce soutien, après son approbation par l’instance compétente au sein de la Cour, conformément aux dispositions de la Constitution et du Code des juridictions financières. Ce rapport est attendu pour offrir une vue plus détaillée sur la gestion des fonds publics par les partis politiques et contribuer à la transparence financière.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024

Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Tourisme au Maroc : des performances record en 2024

Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024
Voir plus

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement

Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire