Accueil / Société

Cour des comptes : répartition territoriale inégale du personnel de santé

Temps de lecture

Le siège de la Cour des comptes © DR

Le contrôle de la gestion des ressources humaines du ministère de la Santé a révélé que les effectifs du personnel de santé ont globalement augmenté. Dans son rapport au titre de l’année 2021, la Cour des comptes indique que ces effectifs sont passés de 19.444 médecins à l’échelle nationale en 2011 à 25.575 médecins en 2020, dont 11.953 exercent dans le secteur public et 13.622 dans celui privé.

Quant aux infirmiers et techniciens de santé relevant du secteur public, leur nombre est passé, au cours de la même période, de 29.025 à 33.837, indique le document.

Toutefois, estime le rapport, cette augmentation n’a pas permis une couverture suffisante des besoins de la population et des structures de soins (De 1,51 agent de santé pour 1.000 habitants en 2011 à 1,64 en 2020, contre 4,45 agents pour 1.000 habitants selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lire aussi : Cour des comptes : publication du rapport annuel de 2021

Personnel de santé : existence de disparités dans la répartition territoriale

Cette situation est due à l’existence de disparités dans la répartition territoriale du personnel de santé. Celle-ci ne repose pas sur des critères objectifs d’allocation des ressources aux établissements de santé sur la base de leur cadre de référence, relève la Cour des comptes.

Aussi, la couverture de la population est affectée par le déficit enregistré dans les nombres de médecins, d’infirmiers et de techniciens spécialisés, note le rapport, estimant que ce déficit devrait continuer à croître.

Selon la Cour des comptes, la répartition du déficit entre les médecins, d’une part, et les infirmiers et techniciens de santé, d’autre part, montre une tendance à l’aggravation du déficit en nombre de médecins. Si les mesures nécessaires ne sont pas prises, ce déficit devrait passer d’environ 47.000 médecins en 2023 à plus de 53.000 en 2035.

En revanche, il est prévu une diminution du déficit en infirmiers et techniciens de santé, en régressant d’environ 56.000 infirmiers et techniciens de santé à 54.000 au cours de la même période, relève le rapport. Ce dernier juge que l’aboutissement à une bonne couverture de la population ne pourrait être envisageable qu’à long terme.

Par ailleurs, le rapport note que l’absence d’une véritable stratégie de gestion des ressources humaines dans le secteur de la santé, conjuguée à l’absence d’une planification efficace basée sur une gestion prospective des emplois et des compétences, ne font qu’accentuer les problèmes majeurs qui impactent ces ressources.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Octobre rose : le Maroc lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein

Société - Le Ministère de la Santé a lancé la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.

Mbaye Gueye - 1 octobre 2024

Casablanca : Mers Sultan privé d’Internet à cause des travaux

Société - Aucun Casablancais ne saurait passer outre les travaux qu’il y a actuellement sur l'avenue Zerktouni.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024

Stockholm : l’ambassade du Maroc vandalisée par un individu armé

Société - L’ambassade du Maroc en Suède plus précisément à Stockholm a été vandalisé par un individu armé d’un couteau.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024

Trafic autoroutier : hausse de 6% durant la saison estivale

Société - Le réseau autoroutier a enregistré, à plusieurs reprises, les 700.000 véhicules par jour. Un record.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024

Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale

Société -Le rapport du CSEFRS met en évidence plusieurs priorités du gouvernement pour la réforme de l'éducation.

Mbaye Gueye - 30 septembre 2024
Voir plus

Maroc : l’abolition de la peine de mort n’est toujours pas envisagée

Société - Bien que le Maroc n’ait exécuté aucune peine de mort depuis 1993, la justice du pays continue de prononcer cette condamnation contre certains individus. Pourquoi ?

Khadija Shaqi - 22 juin 2022

Vacances : l’été le plus cher de l’histoire

Société - L’inflation galopante dissuade bon nombre de Marocains à prendre des vacances cet été ou du moins à voyager. Faute de moyens, plusieurs familles sont contraintes de renoncer à bouger pendant la période estivale.

Hafid El Jaï - 6 août 2022

Bad Darna : l’affaire d’escroquerie du siècle !

Société - Bab Darna est le scandale qui le plus bouleversé le secteur immobilier au Maroc ces dernières années.

Khadija Shaqi - 13 janvier 2023

Visas : zoom sur le scandale de TLS Contact

Société - TLS Contact, perd un de ses plus gros clients en matière de délivrance de visas. L'Italie le remplace par VF Worldwide.

Manal Ben El Hantati - 18 janvier 2023

Éducation : la Banque mondiale renforce son appui au Maroc

Société - La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour le Programme d’appui à l’éducation au Maroc.

Manal Ben El Hantati - 20 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire