Le onze de l'équipe de l'AS FAR de la saison 2023/2024 © DR
Mission accomplie pour l’AS FAR et le FUS de Rabat. Les deux clubs de la capitale ont assuré leur qualification au deuxième tour préliminaire respectivement de la Ligue des champions CAF et de la Coupe de la CAF.
Les Militaires se sont qualifiés après avoir battu le club togolais d’ASKO de Kara lors des deux manches aller-retour. D’abord une courte victoire (1-0) à Lomé puis un large succès samedi dernier (7-0). Les hommes de Nasreddine Nabi retrouveront le club tunisien de l’Étoile du Sahel. Le match aller est prévu entre le 15 et le 17 septembre en Tunisie, alors que le retour se jouera entre le 29 septembre et le 1ᵉʳ octobre au Maroc.
Le FUS de Rabat a, lui aussi, confirmé sa victoire de la manche aller contre la formation béninoise de Loto Popo. Vainqueurs la semaine dernière à Rabat (3-0), les poulains de Jamal Sellami se sont imposés à nouveau (2-0) dimanche au Stade de l’Amitié à Cotonou. Ils défieront dans le prochain tour de la Coupe de la CAF le champion en titre, l’USM d’Alger.
Les autres représentants marocains dans cette compétition connaissent, eux aussi, leurs adversaires. Le Wydad, finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions, défiera la formation d’Hafia FC. Les Guinéens se sont qualifiés grâce aux buts marqués à l’extérieur contre les Sénégalais de Génération Foot lors du premier tour (0-0, 2-2).
Enfin, la Renaissance de Berkane aura rendez-vous avec le club nigérian de Bendel Insurance FC, qui a sorti la formation algérienne de l’ASO Chlef.
Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024El Kaabi et Rahimi parmi les meilleurs buteurs 2024
Sport - L'IFFHS a intégré trois figures marocaines, Ayoub El Kaabi, Soufiane Rahimi et Samir Hadji, dans son classement des meilleurs buteurs mondiaux pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale
Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Adesina salue l’engagement royal pour les investissements en Afrique
Afrique, Économie - Akinwumi Adesina a salué le leadership du roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF).
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?
Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024La LNFP structure l’avenir du football marocain
Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Racket portuaire
Edito - Les ports africains doivent engager un combat, un vrai, contre les coûts invisibles qui polluent la vie des opérateurs économiques.
Abashi Shamamba - 21 mai 2023Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre
Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024