Le onze de l'équipe de l'AS FAR de la saison 2023/2024 © DR
Mission accomplie pour l’AS FAR et le FUS de Rabat. Les deux clubs de la capitale ont assuré leur qualification au deuxième tour préliminaire respectivement de la Ligue des champions CAF et de la Coupe de la CAF.
Les Militaires se sont qualifiés après avoir battu le club togolais d’ASKO de Kara lors des deux manches aller-retour. D’abord une courte victoire (1-0) à Lomé puis un large succès samedi dernier (7-0). Les hommes de Nasreddine Nabi retrouveront le club tunisien de l’Étoile du Sahel. Le match aller est prévu entre le 15 et le 17 septembre en Tunisie, alors que le retour se jouera entre le 29 septembre et le 1ᵉʳ octobre au Maroc.
Le FUS de Rabat a, lui aussi, confirmé sa victoire de la manche aller contre la formation béninoise de Loto Popo. Vainqueurs la semaine dernière à Rabat (3-0), les poulains de Jamal Sellami se sont imposés à nouveau (2-0) dimanche au Stade de l’Amitié à Cotonou. Ils défieront dans le prochain tour de la Coupe de la CAF le champion en titre, l’USM d’Alger.
Les autres représentants marocains dans cette compétition connaissent, eux aussi, leurs adversaires. Le Wydad, finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions, défiera la formation d’Hafia FC. Les Guinéens se sont qualifiés grâce aux buts marqués à l’extérieur contre les Sénégalais de Génération Foot lors du premier tour (0-0, 2-2).
Enfin, la Renaissance de Berkane aura rendez-vous avec le club nigérian de Bendel Insurance FC, qui a sorti la formation algérienne de l’ASO Chlef.
AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024La LNFP structure l’avenir du football marocain
Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre
Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Jus sanguinis
Edito - Une critique de ces pays où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé.
Abashi Shamamba - 20 août 2023Hakim Ziyech affole l’europe
Sport - L’international marocain Hakim Ziyech réalise une saison remarquable du côté de l'Ajax d'Amsterdam. Ses prestations attirent le regard de plusieurs grands clubs européens.
Arnaud Blasquez - 24 avril 2019G20 : Au-delà d’une wild card
Édito - Si l’entrée au G20 permet à l’Afrique d’être associée sur de grands dossiers internationaux, elle l’oblige surtout à se mettre au niveau.
Abashi Shamamba - 10 septembre 2023Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré
Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.
Nora Jaafar - 5 octobre 2022Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client
Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022