Accueil / Société

Coupe du monde 2022 : les Marocains sont optimistes !

Temps de lecture
Des supporters marocains à Doha © DR

La qualification du Maroc pour les demi-finales est un exploit historique et inattendu. 20% des Marocains avaient prédit ce parcours, d’après une récente étude réalisée par le Groupe Sunergia. En outre, 18% ont prédit que l’équipe nationale remportera la Coupe du monde 2022. Précisions.

La Coupe de monde 2022 (CDM) a bouleversé tous les paradigmes. Le Maroc est devenu le premier pays africain et arabe à atteindre le dernier carré du Mondial. Les Lions de l’Atlas ont fait leur preuve devant des équipes redoutables comme l’Espagne, la Croatie et le Portugal. Mais qui aurait misé sur ce parcours victorieux ? En effet, selon une récente étude réalisée par le Groupe Sunergia, 20% des Marocains l’avaient prédit, tandis que 18% s’attendent à ce que l’équipe nationale remporte la Coupe du monde 2022.

Cette édition, qui se déroule au Qatar, voit la participation du Maroc pour la deuxième fois d’affilée et pour la sixième fois de son histoire à une CDM. Après les résultats surprenants de l’équipe nationale, les Marocains d’ici et d’ailleurs sont devenus plus optimistes et ambitieux.

Lire aussi : Mondial 2022 : les Marocains toujours sur leur nuage

Les Marocains suivent le Mondial

Dans le cadre de cette même enquête, le Groupe Sunergia a posé plusieurs questions aux Marocains sur la CDM. En réponse à la question « Allez-vous regarder la CDM », 63% ont répondu favorablement, tandis que 33% ont affirmé qu’ils ne regarderont pas le Mondial. Concernant les catégories d’âge, l’enquête n’a pas indiqué de différences significatives. «Il est clair que cette édition suscite grandement l’intérêt des Marocains, d’autant plus que l’équipe nationale est partie prenante dans cette Coupe du Monde. Un élément qui a vraisemblablement eu un impact sur cet intérêt», indique le groupe.

A posteriori, la maison est le lieu privilégié pour suivre les matchs du Mondial pour les Marocains. 64% des répondants révèlent qu’ils les regardent chez eux, 42% préfèrent les suivre dans les cafés et 4% les regardent dans leur lieu de travail.

Lire aussi : Qualification du Maroc : une victoire universelle !

L’optimisme règne !

Les Marocains n’ont jamais été aussi optimistes pour un Mondial qu’aujourd’hui. D’après l’étude de Sunergia, les citoyens sont plutôt positifs vis-à-vis du parcours de l’équipe nationale. Uniquement 7% ont prévu une élimination dès la première phase, alors que 15% ont prédit que le Maroc atteindra les 8? de finale.

En outre, 12% ont prédit un parcours jusqu’en quarts de finale et 20% s’attendaient à un parcours jusqu’en demi-finale. De plus, 19% ont prédit l’arrivée du Maroc jusqu’en finale, tandis que 18% ont même pronostiqué une victoire pour le Maroc dans cette CDM.

Par ailleurs, les Lions de l’Atlas figurent aujourd’hui dans le top des hashtags sur l’ensemble des réseaux sociaux. L’impossible n’est pas Marocain et le rêve devient réalité. Ce sont les phrases répétées par les Marocains d’ici et d’ailleurs.

À la veille du match contre la France, qui débute à 20h, Walid Regragui a déclaré : «On a une formation ambitieuse, on veut mettre l’Afrique sur le toit du monde, il faudra être fort pour nous sortir de la compétition. On a confiance. Peut-être qu’on est fous. L’essentiel, c’est qu’on n’est pas fatigués, on ne va pas être fatigués sur une demi-finale de CDM», tout en répétant : «On a faim et on n’est pas fatigués».

Ce duel contre l’Hexagone, avec qui les relations diplomatiques sont toujours tendues, est attendu avec impatience. Une confrontation à laquelle le président français, Emmanuel Macron, assistera en personne.

Si le Maroc gagne, il va affronter l’Argentine en finale dimanche prochain. Et qui sait ? Le trophée de la Coupe du monde 2022 sera peut-être brandi par nos Lions !

Dernier articles
Les articles les plus lu

Malgré la défaite, nos Lions ont marqué à jamais l’histoire !

Sport - La sélection marocaine disputera ce soir à 20h la première demi-finale de son histoire en Coupe du monde.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2022

Maroc-France : les Lions se rapprochent du plus grand rêve

Sport - Jour J. Le Maroc et la France s’affrontent ce soir à 20h pour une place en finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Hajar Toufik - 14 décembre 2022

Maroc – France : quels enjeux se cachent derrière ce choc ?

Sport - Maroc-France est un choc si symbolique et historique. C’est d’abord une histoire sportive, mais aussi politique.

Hajar Toufik - 13 décembre 2022

Mondial 2022 : les Marocains toujours sur leur nuage

Sport - C’est un exploit inédit que les hommes de Walid Regragui nous ont offert samedi dernier. Pour la première de l’histoire !

Hajar Toufik - 12 décembre 2022

Maroc-Portugal : rêver plus grand ? oui c’est permis !

Sport - Après avoir surmonté l’obstacle de l’Espagne en 8ᵉ du Mondial 2022, les Lions de l’Atlas s’apprêtent à relever un tout autre défi.

Hajar Toufik - 9 décembre 2022
Voir plus

CAN 2023 : ce que le tirage peut réserver aux Lions de l’Atlas

Afrique, Sport - Alors que la CAN 2023 approche à grands pas, les regards sont tournés vers le tirage au sort de ce jeudi.

Hajar Toufik - 12 octobre 2023

Lions de l’Atlas : une première liste élargie, Ziyech et Belhanda de retour

Sport - On connaît désormais les 31 joueurs qui composent le premier groupe de Walid Regragui, nouveau sélectionneur des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 12 septembre 2022

CAN 2023 : le Maroc vise un début victorieux face à la Tanzanie

Afrique, Sport - Le Maroc entame sa campagne africaine contre la Tanzanie, pour la 1ʳᵉ journée de la phase de groupes (F) de la CAN 2023.

Hajar Toufik - 16 janvier 2024

Maroc – France : quels enjeux se cachent derrière ce choc ?

Sport - Maroc-France est un choc si symbolique et historique. C’est d’abord une histoire sportive, mais aussi politique.

Hajar Toufik - 13 décembre 2022

Walid Regragui, l’homme de la situation en route vers le Qatar

Sport - Comme attendu, Walid Regragui est officiellement le nouveau sélectionneur national, qui dirigera les Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde, Qatar 2022.

Hajar Toufik - 31 août 2022

AEFE, cette machine à sous qui inquiète les parents

Société - Concernant l'augmentation des frais de scolarité, l’UCPE/ FCPE fait face à un silence persistant de la part de l'AEFE.

Sabrina El Faiz - 26 avril 2024