Accueil / Société

Coupe du monde 2022 : les Marocains sont optimistes !

Temps de lecture
Des supporters marocains à Doha © DR

La qualification du Maroc pour les demi-finales est un exploit historique et inattendu. 20% des Marocains avaient prédit ce parcours, d’après une récente étude réalisée par le Groupe Sunergia. En outre, 18% ont prédit que l’équipe nationale remportera la Coupe du monde 2022. Précisions.

La Coupe de monde 2022 (CDM) a bouleversé tous les paradigmes. Le Maroc est devenu le premier pays africain et arabe à atteindre le dernier carré du Mondial. Les Lions de l’Atlas ont fait leur preuve devant des équipes redoutables comme l’Espagne, la Croatie et le Portugal. Mais qui aurait misé sur ce parcours victorieux ? En effet, selon une récente étude réalisée par le Groupe Sunergia, 20% des Marocains l’avaient prédit, tandis que 18% s’attendent à ce que l’équipe nationale remporte la Coupe du monde 2022.

Cette édition, qui se déroule au Qatar, voit la participation du Maroc pour la deuxième fois d’affilée et pour la sixième fois de son histoire à une CDM. Après les résultats surprenants de l’équipe nationale, les Marocains d’ici et d’ailleurs sont devenus plus optimistes et ambitieux.

Lire aussi : Mondial 2022 : les Marocains toujours sur leur nuage

Les Marocains suivent le Mondial

Dans le cadre de cette même enquête, le Groupe Sunergia a posé plusieurs questions aux Marocains sur la CDM. En réponse à la question « Allez-vous regarder la CDM », 63% ont répondu favorablement, tandis que 33% ont affirmé qu’ils ne regarderont pas le Mondial. Concernant les catégories d’âge, l’enquête n’a pas indiqué de différences significatives. «Il est clair que cette édition suscite grandement l’intérêt des Marocains, d’autant plus que l’équipe nationale est partie prenante dans cette Coupe du Monde. Un élément qui a vraisemblablement eu un impact sur cet intérêt», indique le groupe.

A posteriori, la maison est le lieu privilégié pour suivre les matchs du Mondial pour les Marocains. 64% des répondants révèlent qu’ils les regardent chez eux, 42% préfèrent les suivre dans les cafés et 4% les regardent dans leur lieu de travail.

Lire aussi : Qualification du Maroc : une victoire universelle !

L’optimisme règne !

Les Marocains n’ont jamais été aussi optimistes pour un Mondial qu’aujourd’hui. D’après l’étude de Sunergia, les citoyens sont plutôt positifs vis-à-vis du parcours de l’équipe nationale. Uniquement 7% ont prévu une élimination dès la première phase, alors que 15% ont prédit que le Maroc atteindra les 8? de finale.

En outre, 12% ont prédit un parcours jusqu’en quarts de finale et 20% s’attendaient à un parcours jusqu’en demi-finale. De plus, 19% ont prédit l’arrivée du Maroc jusqu’en finale, tandis que 18% ont même pronostiqué une victoire pour le Maroc dans cette CDM.

Par ailleurs, les Lions de l’Atlas figurent aujourd’hui dans le top des hashtags sur l’ensemble des réseaux sociaux. L’impossible n’est pas Marocain et le rêve devient réalité. Ce sont les phrases répétées par les Marocains d’ici et d’ailleurs.

À la veille du match contre la France, qui débute à 20h, Walid Regragui a déclaré : «On a une formation ambitieuse, on veut mettre l’Afrique sur le toit du monde, il faudra être fort pour nous sortir de la compétition. On a confiance. Peut-être qu’on est fous. L’essentiel, c’est qu’on n’est pas fatigués, on ne va pas être fatigués sur une demi-finale de CDM», tout en répétant : «On a faim et on n’est pas fatigués».

Ce duel contre l’Hexagone, avec qui les relations diplomatiques sont toujours tendues, est attendu avec impatience. Une confrontation à laquelle le président français, Emmanuel Macron, assistera en personne.

Si le Maroc gagne, il va affronter l’Argentine en finale dimanche prochain. Et qui sait ? Le trophée de la Coupe du monde 2022 sera peut-être brandi par nos Lions !

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rétrospective 2022 : des exploits sportifs, des émotions et des adieux

Sport - À travers la planète, de nombreux événements mondiaux ont été organisés, dont la Coupe du monde au Qatar.

Hajar Toufik - 30 décembre 2022

Mondial 2022 : le pari réussi du Qatar, Messi aux anges et incroyable épopée du Maroc

Sport - L’Argentine a été sacrée championne de la Coupe du monde 2022 au terme d’une finale de folie, pleine de rebondissements.

Hajar Toufik - 19 décembre 2022

Les Lions de l’Atlas à la quatrième place, la tête haute !

Sport - Les Lions de l'Atlas s’offrent la quatrième place du Mondial, après leur défaite (2-1) face à la Croatie.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2022

Maroc-Croatie : pour finir le Mondial en beauté

Sport - Battus en demi-finale de la Coupe du monde, la Croatie et le Maroc se retrouvent encore une fois demain pour la petite finale.

Hajar Toufik - 16 décembre 2022

Mondial 2022 : le Maroc sort par la grande porte

Sport - Le Maroc n’aura pas réalisé ce miracle face à la France mercredi soir, en demi-finale de la Coupe du monde, Qatar 2022.

Hajar Toufik - 15 décembre 2022
Voir plus

Maroc-Tanzanie : point de départ d’un défi immense

Afrique, Sport - Le Maroc s'apprête à lancer une nouvelle aventure lors de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023 ce mercredi

Hajar Toufik - 17 janvier 2024

Mondial 2022 : (groupes A et B), qui sont les favoris ?

Sport - Le tirage au sort de la CDM 2022 a révélé que le Qatar figure dans le groupe A avec les Pays-Bas, le Sénégal et l’Équateur.

Hajar Toufik - 13 novembre 2022

Mondial 2022 : que retenir de la liste des Lions de l’Atlas ?

Sport - 26 joueurs seront du voyage au Qatar. Parmi-eux, figure Abderrazak Hamdallah qui signe son grand retour.

Hajar Toufik - 10 novembre 2022

Maroc-Croatie : un nul au goût de victoire

Sport - Pour son entrée en lice dans la Coupe du monde 2022, la sélection nationale a résisté à la Croatie, vice-championne du monde.

Hajar Toufik - 23 novembre 2022

Mondial 2022 : (groupes G et H), qui sont les favoris ?

Sport - Le compte à rebours a déjà commencé. Dans quelques jours et précisément le 20 novembre prochain, le coup d’envoi du Mondial 2022.

Hajar Toufik - 16 novembre 2022