Le Festival maghrébin du film d'Oujda © DR
Organisée par l’Association Ciné-Maghreb, la 11? édition du Festival maghrébin du film d’Oujda démarre ce vendredi 7 octobre et va se poursuivre jusqu’au 12 du même mois. Une vingtaine de films seront projetés au titre des compétitions officielles du long et du court métrage et hors compétition.
Cette nouvelle édition se tient sous le thème « L’image et l’imaginaire dans le cinéma ». Elle réunit des réalisateurs, des producteurs, des acteurs, des critiques et professionnels du cinéma, avec pour objectifs de participer à la démocratisation de l’accès au cinéma, au développement de l’industrie du film au Maroc et dans les pays du Maghreb et à la célébration de l’art cinématographique à l’échelle internationale.
Le jury de la compétition longs métrages sera présidé par le cinéaste burkinabé Ardiouma Soma et sera constitué du réalisateur algérien Bachir Derrais, de la réalisatrice tunisienne Fatima Cherif, de la réalisatrice marocaine Fatima Boubekdi et du journaliste égyptien Medhat Hassan.
Le jury des courts métrages sera, quant à lui, piloté par le critique de cinéma tunisien, Kamal Ben Ounas, du professeur-chercheur mauritanien Ahmed Maouloud Al Hilal, de la comédienne sénégalaise Seyni Diop «Zeyna», du cinéaste canadien Moness Rizkalla et de la comédienne marocaine Salwa Zarhane.
Un hommage sera d’ailleurs rendu à l’actrice marocaine Fadila, Benmoussa, la Syrienne Joumana Mourad, à l’acteur, réalisateur et membre du groupe Jil Jilala, Hamid Zoughi, au poète Sameh Derouich et à d’autres figures du monde du cinéma et des arts.
« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat
Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024