Le Salon international de l’édition du livre (SIEL) © DR
Le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) ouvre ses portes au grand public, ce vendredi 3 juin. La veille, une cérémonie d’ouverture a eu lieu, en présence de plusieurs personnalités. Parmi ces dernières, André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI, Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture, et de la communisation, Aouatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la famille et Abdoulaye Diop, ministre sénégalais de la Culture et de la Communication.
Cette 27e édition tient à célébrer la littérature africaine. Elle reçoit près de 19 maisons d’édition du continent. Et plus de 450 intervenants animeront des conférences, rencontres et séances de signature.
Installé sur une superficie de 7.278 m², l’évènement verra la participation de 57 pays et de 237 exposants, dont 111 sont Marocains.
Concernant le budget alloué pour l’organisation de l’édition 2022, il est de 20 millions de DH (MDH), dont 12 MDH approuvés par le Parlement dans la loi de Finances, auxquels s’ajoutent les 8 MDH de la région Rabat-Salé-Kenitra.
Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power
Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes
Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial
Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »
Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat
Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel
Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte
Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024