Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Coup d’envoi ce mardi de la Coupe d’excellence de football 2024-2025

Coup d’envoi ce mardi de la Coupe d’excellence de football 2024-2025

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Coupe d’excellence (CE), cette nouvelle compétition officielle sous l’égide de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), démarre ce mardi, avec la participation des clubs de Botola Pro D1 et D2. Ce tournoi a pour objectif d’intégrer les jeunes joueurs de moins de 23 ans (U23) dans les équipes premières. Il a également pour objectif de permettre la supervision des talents prometteurs en vue d’éventuelles sélections nationales.

Comment ça marche ?

Avec 32 clubs participants, la Coupe d’excellence se déroulera en deux tours, débutant par une phase de groupes où les équipes s’affronteront en matchs aller-retour. Les équipes classées premières et deuxièmes de chaque groupe accéderont ensuite à la phase finale. Celle-ci comprendra des rencontres à élimination directe, allant des huitièmes de finale jusqu’à la finale. Un match de classement sera également organisé.

Un des aspects clés de cette compétition est l’obligation pour chaque équipe d’inclure au moins 10 joueurs U23 sur la feuille de match. Au moins six joueurs U23 doivent être présents sur le terrain pendant toute la durée des matchs. En cas d’expulsion d’un joueur U23, les équipes doivent maintenir ce quota en ajustant leur effectif en conséquence.

La CE vise également à maintenir le rythme compétitif des clubs durant les périodes de trêve estivale, hivernale, et lors des dates FIFA, tout en augmentant le nombre annuel d’affiches jouées. Pour la programmation des rencontres, elle se fera principalement pendant les arrêts de la Botola Pro.

Enfin, sauf exception accordée par la LNFP, les clubs sont tenus d’aligner le staff technique de leur équipe première pour encadrer les matchs de la Coupe d’excellence.

Le programme de la première journée : 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Coupe d'excellence

Brahim Diaz pourrait quitter le Real Madrid

Le départ de Brahim Diaz du Real Madrid semble se profiler pour le prochain mercato. L’international marocain serait dans le viseur des tran…
Coupe d'excellence

Aguerd, cible hivernale du Real Madrid

Le Real Madrid envisagerait sérieusement de recruter Nayef Aguerd pour renforcer sa défense centrale cet hiver en raison de la blessure d’Éd…
Coupe d'excellence

LDC CAF féminine : victoire de l’AS FAR face à Mazembe

L’AS FAR a confirmé son statut de favorite en Ligue des Champions féminine de la CAF en battant les Congolaises de TP Mazembe (3-1) au Stade…
Coupe d'excellence

Hommage du roi Mohammed VI et de la CAF à Hassan Akesbi

Le roi Mohammed VI a transmis un message empreint de compassion et de soutien à la famille de l’ex-international marocain Hassan Akesbi, qui…
Coupe d'excellence

Le tirage au sort du Mondial des clubs 2025 fixé au 5 décembre à Miami

La FIFA a annoncé, ce lundi 11 novembre, que le tirage au sort du nouveau Mondial des clubs, qui se déroulera en 2025 aux États-Unis, aura l…
Coupe d'excellence

Eliminatoires CAN 2025 : Aboukhlal remplace Akhomach

À quelques jours des matchs décisifs pour la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, le sélectionneur marocain Walid Regr…
Coupe d'excellence

La FRMF dévoile le nouveau maillot de l’équipe nationale

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) en étroite collaboration avec entre PUMA, Royal Air Maroc et Planet Sport, a dévoilé lundi…
Coupe d'excellence

Championnat équestre: Ali Annouz triomphe sur le parcours de 120 km libre

Le cavalier Ali Annouz, représentant le club équestre des Forces armées royales (FAR) de Khénifra, a brillamment remporté, dimanche dernier,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire