Un ballon de football © DR
La Coupe d’excellence (CE), cette nouvelle compétition officielle sous l’égide de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), démarre ce mardi, avec la participation des clubs de Botola Pro D1 et D2. Ce tournoi a pour objectif d’intégrer les jeunes joueurs de moins de 23 ans (U23) dans les équipes premières. Il a également pour objectif de permettre la supervision des talents prometteurs en vue d’éventuelles sélections nationales.
Comment ça marche ?
Avec 32 clubs participants, la Coupe d’excellence se déroulera en deux tours, débutant par une phase de groupes où les équipes s’affronteront en matchs aller-retour. Les équipes classées premières et deuxièmes de chaque groupe accéderont ensuite à la phase finale. Celle-ci comprendra des rencontres à élimination directe, allant des huitièmes de finale jusqu’à la finale. Un match de classement sera également organisé.
Un des aspects clés de cette compétition est l’obligation pour chaque équipe d’inclure au moins 10 joueurs U23 sur la feuille de match. Au moins six joueurs U23 doivent être présents sur le terrain pendant toute la durée des matchs. En cas d’expulsion d’un joueur U23, les équipes doivent maintenir ce quota en ajustant leur effectif en conséquence.
La CE vise également à maintenir le rythme compétitif des clubs durant les périodes de trêve estivale, hivernale, et lors des dates FIFA, tout en augmentant le nombre annuel d’affiches jouées. Pour la programmation des rencontres, elle se fera principalement pendant les arrêts de la Botola Pro.
Enfin, sauf exception accordée par la LNFP, les clubs sont tenus d’aligner le staff technique de leur équipe première pour encadrer les matchs de la Coupe d’excellence.
Le programme de la première journée :
مباشرة على قنواتنا،
كأس التميز 2024 – 2025 "دور المجموعات ـ الجولة الأولى".#LNFP #moroccanexcellencecup@FRMFOFFICIEL pic.twitter.com/l5aAz6WslA— Arryadia TV (@arryadiatv) September 2, 2024
AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra
Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025
Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Classement FIFA : le Maroc clôture l’année au 14e rang mondial
Sport - Le Maroc achève l’année 2024 en maintenant sa position au 14e rang mondial du classement FIFA, publié ce jeudi.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Hakim Ziyech : rupture définitive avec Galatasaray
Sport - Ziyech a décidé de mettre un terme à son aventure avec Galatasaray, et regrette ouvertement son choix de rejoindre le club.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024The Best : Vinicius Jr sacré meilleur joueur FIFA 2024
Sport - Vinicius Jr, a été sacré meilleur joueur masculin de l’année 2024 lors de la cérémonie des prix « The Best » organisée par la FIFA.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc hôte de la CAN U17 en 2025
Sport - La CAF a officiellement annoncé que le Maroc accueillera la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024CAN Maroc 2025 : tirage au sort le 27 janvier à Rabat (CAF)
Sport - Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025) aura lieu le 27 janvier 2025 à Rabat, a annoncé la CAF.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Hakim Ziyech affole l’europe
Sport - L’international marocain Hakim Ziyech réalise une saison remarquable du côté de l'Ajax d'Amsterdam. Ses prestations attirent le regard de plusieurs grands clubs européens.
Arnaud Blasquez - 24 avril 2019Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?
Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024La LNFP structure l’avenir du football marocain
Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024