Coup de filet international : 700 millions de dollars de produits illicites saisis dans 22 pays, dont le Maroc
Photos d'illustration © DR
300 tonnes de composants chimiques, de drogues synthétiques et « traditionnelles » ont été saisies lors d’une opération coordonnée dans une vingtaine de pays, dont le Maroc. Dans un communiqué de presse, Interpol indique que la valeur totale de ces produits est de 700 millions de dollars.
Selon l’organisation de coopération policière internationale basée à Lyon, l’opération a été menée du 23 juin au 31 juillet. Elle «a ciblé le trafic de drogue aérien, maritime et terrestre dans 22 pays, avec plus de 291 tonnes de produits chimiques» destinés à la fabrication de psychotropes et «35,5 tonnes de stupéfiants». De plus, les autorités ont également saisi 20 tonnes de cocaïne, 11 tonnes de cannabis, 1,8 tonne de kétamine et 581 kilos de captagon.
La même source indique aussi qu’un «“super-laboratoire clandestin”, capable de produire “des centaines de kilos de kétamine”, a par ailleurs été démantelé au Cambodge et 75 kilos d’héroïne ont été saisis dans le port de Mundra, en Inde, dans le cadre de cette opération baptisée “Lionfish” – du nom d’un poisson venimeux répandu en Asie-Pacifique».
Et d’ajouter : «si les drogues traditionnelles comme la cocaïne et le cannabis continuent de représenter une part significative des drogues en circulation, l’opération a souligné l’augmentation de la production et de la vente de drogues synthétiques comme les métamphétamines, le captagon ou la kétamine».
Dans le cadre de ce coup de filet international, ils étaient 1.333 suspects de 25 nationalités différentes à être arrêtés, dont un trafiquant recherché par notice rouge retrouvé au Cambodge. L’opération a montré que les trafiquants opèrent comme des holdings mondiales et utilisent différents modes de transport, «des containers de cargo jusqu’aux courriers postaux, en passant par les bateaux rapides et les petits avions, selon Interpol».
Parmi les pays participant à l’opération Lionfish figurent, entre autres, le Bahreïn, le Brésil, le Cambodge, l’Inde, la Thaïlande, l’Indonésie, le Sri Lanka, le Maroc, l’Irak, la Colombie, Oman, le Japon et l’Australie.
Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024