Le logo de la CAN Côte d'Ivoire 2023 © DR
Le nouveau logo de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) a été dévoilé, samedi 10 juin, par la Confédération africaine de football (CAF) et le Comité d’organisation de la compétition (COCAN). Il est inspiré des couleurs nationales de la Côte d’Ivoire (vert, orange et blanc) et de l’histoire culturelle et footballistique du pays hôte.
La CAF a présenté le logo de la CAN 2023, prévue du 13 janvier au 11 février prochains en Côte d’Ivoire, à travers un communiqué, une première depuis dix ans.
Dans des déclarations rapportées par le communiqué, le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, a expliqué que la présentation du logo marque une étape passionnante dans le parcours vers le tournoi en 2024. «Nous sommes conscients que nous nous rapprochons de plus en plus de ce grand rendez-vous», a-t-il déclaré.
La CAF et le COCAN ont voulu à travers ce nouveau logo raconter la «belle histoire, la force et l’unité de l’Afrique à travers le football, mais aussi la richesse et la diversité culturelle ivoirienne», a ajouté la même source.
A 𝐍𝐄𝐖 𝐄𝐑𝐀 of African football. The TotalEnergies CAF Africa Cup of Nations Côte d’Ivoire 2023 𝙤𝙛𝙛𝙞𝙘𝙞𝙖𝙡 𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩𝙞𝙩𝙮 is here! pic.twitter.com/sHMnfvn0Q2
— CAF_Online (@CAF_Online) June 9, 2023
CAN 2023 : le tirage au sort est prévu le 12 octobre prochain
Le tirage au sort de la prochaine CAN est prévu le 12 octobre prochain. L’ensemble des 24 équipes qualifiées seront connues début septembre à l’issue de la dernière journée des matchs qualificatifs.
Sept équipes ont assuré leur billet pour la CAN : la Côte d’Ivoire en tant que pays organisateur, le Sénégal en tant que tenant du titre, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Afrique du Sud et le Burkina Faso.
Initialement programmée en juin et juillet 2023, la CAN a été reportée pour se tenir du 13 janvier au 11 février 2024, afin d’éviter que les matchs aient lieu en pleine saison des pluies. C’est la deuxième fois que la Côte d’Ivoire organise la compétition, après 1984.
Notons que la CAN 2023 se déroulera dans cinq villes ivoiriennes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.
AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024La LNFP structure l’avenir du football marocain
Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre
Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024UEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier
Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a levé 109 milliards FCFA (183,6 millions dollars) sur le marché régional (UEMOA) des titres publics.
Mbaye Gueye - 5 septembre 2024Ecobank prévoit de lever jusqu’à 600 millions de dollars d’eurobonds
Afrique, Économie - Ecobank se prépare, cette année, à lever jusqu'à 600 millions de dollars via de nouvelles émissions d'euro-obligations.
Mbaye Gueye - 7 juin 2024Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024
Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE
Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Burkina Faso : manifestations anti françaises, la Russie n’explique pas tout
Afrique, Politique - Après Bamako, Ouagadougou… La France est ciblée par des manifestants sensibles à la propagande russe.
Atika Ratim - 5 octobre 2022Egypte : une inflation accélérée en mars
Afrique, Économie - L’Égypte fait face à des mesures d’austérités liées au programme de soutien financier (8 milliards $) accordé par le FMI.
Mbaye Gueye - 9 avril 2024Le Sénégal lève 750 millions de dollars d’eurobond
Afrique, Économie - Le Sénégal marque son retour sur le marché international de la dette avec une levée de fonds de 750 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 6 juin 2024