Le logo de la CAN Côte d'Ivoire 2023 © DR
Le nouveau logo de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) a été dévoilé, samedi 10 juin, par la Confédération africaine de football (CAF) et le Comité d’organisation de la compétition (COCAN). Il est inspiré des couleurs nationales de la Côte d’Ivoire (vert, orange et blanc) et de l’histoire culturelle et footballistique du pays hôte.
La CAF a présenté le logo de la CAN 2023, prévue du 13 janvier au 11 février prochains en Côte d’Ivoire, à travers un communiqué, une première depuis dix ans.
Dans des déclarations rapportées par le communiqué, le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, a expliqué que la présentation du logo marque une étape passionnante dans le parcours vers le tournoi en 2024. «Nous sommes conscients que nous nous rapprochons de plus en plus de ce grand rendez-vous», a-t-il déclaré.
La CAF et le COCAN ont voulu à travers ce nouveau logo raconter la «belle histoire, la force et l’unité de l’Afrique à travers le football, mais aussi la richesse et la diversité culturelle ivoirienne», a ajouté la même source.
A 𝐍𝐄𝐖 𝐄𝐑𝐀 of African football. The TotalEnergies CAF Africa Cup of Nations Côte d’Ivoire 2023 𝙤𝙛𝙛𝙞𝙘𝙞𝙖𝙡 𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩𝙞𝙩𝙮 is here! pic.twitter.com/sHMnfvn0Q2
— CAF_Online (@CAF_Online) June 9, 2023
CAN 2023 : le tirage au sort est prévu le 12 octobre prochain
Le tirage au sort de la prochaine CAN est prévu le 12 octobre prochain. L’ensemble des 24 équipes qualifiées seront connues début septembre à l’issue de la dernière journée des matchs qualificatifs.
Sept équipes ont assuré leur billet pour la CAN : la Côte d’Ivoire en tant que pays organisateur, le Sénégal en tant que tenant du titre, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Afrique du Sud et le Burkina Faso.
Initialement programmée en juin et juillet 2023, la CAN a été reportée pour se tenir du 13 janvier au 11 février 2024, afin d’éviter que les matchs aient lieu en pleine saison des pluies. C’est la deuxième fois que la Côte d’Ivoire organise la compétition, après 1984.
Notons que la CAN 2023 se déroulera dans cinq villes ivoiriennes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.
Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025
Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Deux francs CFA en un
Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.
Abashi Shamamba - 20 décembre 2024AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra
Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation
Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025
Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances
Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale
Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Classement FIFA : le Maroc clôture l’année au 14e rang mondial
Sport - Le Maroc achève l’année 2024 en maintenant sa position au 14e rang mondial du classement FIFA, publié ce jeudi.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Le roi Dollar
Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.
Abashi Shamamba - 27 août 2023Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024