Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Entreprise / Cosumar : une participation mémorable au SIAM

Cosumar : une participation mémorable au SIAM

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le groupe Cosumar, leader de la production de sucre blanc au Maroc, a participé à la 15ᵉ édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) pour mettre en avant l’importance de la filière sucrière dans la souveraineté alimentaire du Maroc. Le groupe a présenté ses activités, innovations et engagements en matière de développement durable, démontrant son engagement envers ses clients, agriculteurs et partenaires. Dans le dossier de presse présenté, le groupe a également mis en avant ses initiatives et projets stratégiques pour renforcer son engagement en faveur de la souveraineté alimentaire du Royaume.

Le groupe a mis en place une démarche RSE en plaçant les enjeux du développement durable au cœur de son projet d’entreprise et de sa culture managériale. Cosumar s’investit dans des projets de modernisation de ses sites industriels, de conversion de ses installations pour l’utilisation de nouveaux combustibles et de réduction des pertes d’énergie pour maîtriser les impacts environnementaux de son activité. Le groupe a investi 10 milliards de DH (MMDH) dans son outil industriel pour réduire l’impact environnemental, réduisant de 90% la consommation d’eau depuis 2005 et de 39,4% la consommation d’énergie dans le processus de traitement de la betterave à sucre.

Cosumar s’engage à fournir un soutien financier, technique et social à ses partenaires agricoles tout en accompagnant les familles d’agriculteurs. Le groupe agrège plus de 40.000 agriculteurs producteurs de betterave et de canne à sucre, créant des emplois indirects et encourageant la création de PME et de coopératives dans le secteur agricole. Le groupe injecte également plus de 3 MMDH annuellement dans les régions d’implantation pour financer les intrants, les avances et le matériel agricole, ainsi que pour le transport de la production de plantes sucrières et la rémunération des agriculteurs et des prestataires de service. Cosumar a obtenu la certification ISO 14001, témoignant de son engagement en matière de gestion environnementale et responsable.

Avec près de 280.000 tonnes de co-produits issus de la betterave et de la canne à sucre revalorisés et destinés à l’alimentation animale, l’économie circulaire est au cœur du processus sucrier. Cosumar s’inscrit dans une dynamique de progrès responsable et inclusif, profitant à l’ensemble de son écosystème. L’entreprise s’engage aussi à acheter toute la production de ses agriculteurs partenaires au prix garanti, quel que soit le volume produit. Cosumar est un acteur majeur du secteur agroalimentaire marocain et un pilier de la compétitivité de la filière sucrière nationale, témoignant de son engagement en faveur du développement durable, de la responsabilité sociale et environnementale, et de l’accompagnement de ses partenaires agricoles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Cosumar SIAM

Etihad Airways et Royal Air Maroc signent un mémorandum d’entente

Etihad Airways et Royal Air Maroc ont signé un mémorandum d'entente pour renforcer leur collaboration et offrir des avantages à leurs client…
Cosumar SIAM

Crédit du Maroc : « les nouveaux mécanismes pour accélérer vos investissements »

Crédit du Maroc a organisé une rencontre dédiée à l'accélération des investissements, en réunissant ses clients et partenaires ainsi que div…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire