Cosumar : une participation mémorable au SIAM
Stand de Cosumar au SIAM © DR
Le groupe Cosumar, leader de la production de sucre blanc au Maroc, a participé à la 15ᵉ édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) pour mettre en avant l’importance de la filière sucrière dans la souveraineté alimentaire du Maroc. Le groupe a présenté ses activités, innovations et engagements en matière de développement durable, démontrant son engagement envers ses clients, agriculteurs et partenaires. Dans le dossier de presse présenté, le groupe a également mis en avant ses initiatives et projets stratégiques pour renforcer son engagement en faveur de la souveraineté alimentaire du Royaume.
Le groupe a mis en place une démarche RSE en plaçant les enjeux du développement durable au cœur de son projet d’entreprise et de sa culture managériale. Cosumar s’investit dans des projets de modernisation de ses sites industriels, de conversion de ses installations pour l’utilisation de nouveaux combustibles et de réduction des pertes d’énergie pour maîtriser les impacts environnementaux de son activité. Le groupe a investi 10 milliards de DH (MMDH) dans son outil industriel pour réduire l’impact environnemental, réduisant de 90% la consommation d’eau depuis 2005 et de 39,4% la consommation d’énergie dans le processus de traitement de la betterave à sucre.
Cosumar s’engage à fournir un soutien financier, technique et social à ses partenaires agricoles tout en accompagnant les familles d’agriculteurs. Le groupe agrège plus de 40.000 agriculteurs producteurs de betterave et de canne à sucre, créant des emplois indirects et encourageant la création de PME et de coopératives dans le secteur agricole. Le groupe injecte également plus de 3 MMDH annuellement dans les régions d’implantation pour financer les intrants, les avances et le matériel agricole, ainsi que pour le transport de la production de plantes sucrières et la rémunération des agriculteurs et des prestataires de service. Cosumar a obtenu la certification ISO 14001, témoignant de son engagement en matière de gestion environnementale et responsable.
Avec près de 280.000 tonnes de co-produits issus de la betterave et de la canne à sucre revalorisés et destinés à l’alimentation animale, l’économie circulaire est au cœur du processus sucrier. Cosumar s’inscrit dans une dynamique de progrès responsable et inclusif, profitant à l’ensemble de son écosystème. L’entreprise s’engage aussi à acheter toute la production de ses agriculteurs partenaires au prix garanti, quel que soit le volume produit. Cosumar est un acteur majeur du secteur agroalimentaire marocain et un pilier de la compétitivité de la filière sucrière nationale, témoignant de son engagement en faveur du développement durable, de la responsabilité sociale et environnementale, et de l’accompagnement de ses partenaires agricoles.
Trading en ligne : BMCE Capital Bourse et SIX Financial renforcent leur collaboration
Entreprise - BMCE Capital Bourse poursuit sa collaboration stratégique avec SIX Financial Information, partenaire depuis plus de 10 ans.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024Banque Populaire : Apple Pay débarque !
Entreprise - La Banque Populaire a élargi son offre de moyens de paiement en intégrant Apple Pay, une solution de paiement sans contact.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024ONCORAD révolutionne la chirurgie à distance
Entreprise - ONCORAD Group a marqué l’histoire en réalisant une première mondiale dans le domaine de la chirurgie à distance.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Fusion entre Aluminium du Maroc et Industube
Entreprise - Aluminium du Maroc franchit une étape clé dans son développement industriel avec la fusion-absorption de sa filiale Industube.
Ilyasse Rhamir - 16 novembre 2024Dacia Maroc séduit les familles avec le Camping Jogger
Entreprise - Anfa Park à Casablanca s’est transformé en un espace de festivité grâce au “Camping Jogger” organisé par Dacia Maroc.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024CFG Bank améliore son PNB
Entreprise - Le produit net bancaire (PNB) consolidé de CFG Bank a atteint 678 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024BOA UK : 300 millions de dollars pour l’Afrique
Entreprise - BOA UK a récemment réussi une levée de fonds de 300 millions de dollars pour Africa Finance Corporation (AFC).
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024L’OPV de Crédit du Maroc attire plus de 13.000 souscripteurs
Entreprise - L’offre de vente au public de 11,3 % du capital de Crédit du Maroc (CDM), réalisée par Holmarcom Finance Company (HFC) entre le 28 octobre et le 1er novembre 2024, a enregistré un succès éclatant, bien au-delà des attentes initiales. %
Farah Nadifi - 14 novembre 20246ᵉ édition des Rencontres Entreprises : inwi et l’Ausim unissent leurs forces
Entreprise - Les «Rencontres Entreprises» organisées par inwi et l’Ausim annoncent avec enthousiasme leur 6ᵉ édition
Anass Hajoui - 29 novembre 2023Bank of Africa : exonération des commissions sur les paiements par carte à l’international
Entreprise - Afin d’accompagner l’engouement des Marocains pour le e-commerce, Bank of Africa se distingue sur le marché marocain par la suppression des commissions appliquées sur les transactions effectuées par ses clients.
Manal Ben El Hantati - 1 juin 2022Salon International du Livre Enfant & Jeunesse : Sochepress cartonne
Anass Hajoui - 14 novembre 2023La golfeuse Maha Haddioui, nouvelle ambassadrice d’Audi
Anass Hajoui - 22 décembre 2023CFG : « Nous allons vers les 10 milliards d’actifs sous gestion immobilière », Benbachir
Entreprise - La plus jeune actrice de ce secteur, CFG Bank, s’inspire d’une originalité internationale pour développer son modèle national.
Sabrina El Faiz - 24 octobre 2024RAM : bénéfice record et ambitions en plein vol
Entreprise - La RAM a enregistré des résultats financiers impressionnants en 2023 et pour 2024 elle prévoit 19,8 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024CIOM absorbe la société L’N Optic
Entreprise -Avec une fusion par absorption, la Compagnie Industrielle d’Optique du Maroc (CIOM) a récupéré, le 9 mai dernier, la totalité du patrimoine (actifs et passifs) de la société L’N Optic S.A.
Atika Ratim - 26 mai 2022