Accueil / Économie

COSUMAR : une campagne sucrière ambitieuse

Temps de lecture

Cosumar © DR

Le Groupe COSUMAR entame sa campagne sucrière 2024/2025 avec un programme ambitieux de 45.000 hectares consacrés aux cultures sucrières qui vise à renforcer la production nationale et à améliorer la souveraineté alimentaire du Maroc. Dans un contexte de rareté des précipitations, cette initiative s’appuie sur une collaboration étroite avec l’État pour assurer un accès renforcé à l’eau d’irrigation dans les zones agricoles stratégiques, en particulier à Doukkala, Tadla, l’Oriental, le Gharb et le Loukkos.

L’année dernière, COSUMAR a réussi à relever des défis similaires liés aux conditions climatiques grâce à une gestion efficace et à la mobilisation des acteurs de la filière. La résilience des agriculteurs, associée aux appuis financiers et techniques, a permis de réaliser des rendements satisfaisants. En 2024, le Groupe et le gouvernement ont encore renforcé ce soutien surtout par la sécurisation d’un approvisionnement conséquent en semences, engrais et produits phytosanitaires, avec un investissement dépassant les 500 millions de dirhams.

Lire aussi : Crise des dattes au Maroc

L’État a également pris des mesures pour garantir la disponibilité de l’eau, essentielle pour les cultures de betterave et de canne à sucre. En réponse aux doléances des agriculteurs, des lâchers d’eau sont autorisés dans les périmètres de Gharb, Moulouya et Loukkos ainsi qu’une dotation spéciale pour Tadla. De plus, les projets de dessalement d’eau de mer et le transfert de l’eau du bassin de Sebou vers celui du Bouregreg visent à sécuriser les besoins hydriques dans les zones de production.

Pour encourager davantage les agriculteurs, COSUMAR et l’État subventionnent les plantes sucrières, offrant une aide de 80 dirhams par tonne pour la betterave et de 70 dirhams pour la canne à sucre. Ce soutien vise à alléger les coûts de production et garantir ainsi une rentabilité accrue pour les producteurs tout en renforçant la compétitivité de la filière sucrière au Maroc. COSUMAR reste convaincu que ces efforts auront un impact positif durable et contribueront à la sécurité alimentaire du pays et au développement économique des régions agricoles.

Dernier articles
Les articles les plus lu

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire