Cosumar © DR
Le Groupe COSUMAR entame sa campagne sucrière 2024/2025 avec un programme ambitieux de 45.000 hectares consacrés aux cultures sucrières qui vise à renforcer la production nationale et à améliorer la souveraineté alimentaire du Maroc. Dans un contexte de rareté des précipitations, cette initiative s’appuie sur une collaboration étroite avec l’État pour assurer un accès renforcé à l’eau d’irrigation dans les zones agricoles stratégiques, en particulier à Doukkala, Tadla, l’Oriental, le Gharb et le Loukkos.
L’année dernière, COSUMAR a réussi à relever des défis similaires liés aux conditions climatiques grâce à une gestion efficace et à la mobilisation des acteurs de la filière. La résilience des agriculteurs, associée aux appuis financiers et techniques, a permis de réaliser des rendements satisfaisants. En 2024, le Groupe et le gouvernement ont encore renforcé ce soutien surtout par la sécurisation d’un approvisionnement conséquent en semences, engrais et produits phytosanitaires, avec un investissement dépassant les 500 millions de dirhams.
Lire aussi : Crise des dattes au Maroc
L’État a également pris des mesures pour garantir la disponibilité de l’eau, essentielle pour les cultures de betterave et de canne à sucre. En réponse aux doléances des agriculteurs, des lâchers d’eau sont autorisés dans les périmètres de Gharb, Moulouya et Loukkos ainsi qu’une dotation spéciale pour Tadla. De plus, les projets de dessalement d’eau de mer et le transfert de l’eau du bassin de Sebou vers celui du Bouregreg visent à sécuriser les besoins hydriques dans les zones de production.
Pour encourager davantage les agriculteurs, COSUMAR et l’État subventionnent les plantes sucrières, offrant une aide de 80 dirhams par tonne pour la betterave et de 70 dirhams pour la canne à sucre. Ce soutien vise à alléger les coûts de production et garantir ainsi une rentabilité accrue pour les producteurs tout en renforçant la compétitivité de la filière sucrière au Maroc. COSUMAR reste convaincu que ces efforts auront un impact positif durable et contribueront à la sécurité alimentaire du pays et au développement économique des régions agricoles.
HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM
Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest
Nora Jaafar - 12 octobre 2023SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA
Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?
Économie - Vingt ans après l'accord MAFTA, le commerce maroco-américain a quadruplé, mais le déficit commercial marocain persiste.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Secteurs porteurs et opportunités d’investissement au Maroc
J.R.Y - 30 avril 2021Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca
Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.
Hajar Toufik - 20 octobre 2022