Cosumar © DR
Le Groupe COSUMAR entame sa campagne sucrière 2024/2025 avec un programme ambitieux de 45.000 hectares consacrés aux cultures sucrières qui vise à renforcer la production nationale et à améliorer la souveraineté alimentaire du Maroc. Dans un contexte de rareté des précipitations, cette initiative s’appuie sur une collaboration étroite avec l’État pour assurer un accès renforcé à l’eau d’irrigation dans les zones agricoles stratégiques, en particulier à Doukkala, Tadla, l’Oriental, le Gharb et le Loukkos.
L’année dernière, COSUMAR a réussi à relever des défis similaires liés aux conditions climatiques grâce à une gestion efficace et à la mobilisation des acteurs de la filière. La résilience des agriculteurs, associée aux appuis financiers et techniques, a permis de réaliser des rendements satisfaisants. En 2024, le Groupe et le gouvernement ont encore renforcé ce soutien surtout par la sécurisation d’un approvisionnement conséquent en semences, engrais et produits phytosanitaires, avec un investissement dépassant les 500 millions de dirhams.
Lire aussi : Crise des dattes au Maroc
L’État a également pris des mesures pour garantir la disponibilité de l’eau, essentielle pour les cultures de betterave et de canne à sucre. En réponse aux doléances des agriculteurs, des lâchers d’eau sont autorisés dans les périmètres de Gharb, Moulouya et Loukkos ainsi qu’une dotation spéciale pour Tadla. De plus, les projets de dessalement d’eau de mer et le transfert de l’eau du bassin de Sebou vers celui du Bouregreg visent à sécuriser les besoins hydriques dans les zones de production.
Pour encourager davantage les agriculteurs, COSUMAR et l’État subventionnent les plantes sucrières, offrant une aide de 80 dirhams par tonne pour la betterave et de 70 dirhams pour la canne à sucre. Ce soutien vise à alléger les coûts de production et garantir ainsi une rentabilité accrue pour les producteurs tout en renforçant la compétitivité de la filière sucrière au Maroc. COSUMAR reste convaincu que ces efforts auront un impact positif durable et contribueront à la sécurité alimentaire du pays et au développement économique des régions agricoles.
PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Stress hydrique : le spectre d’une nouvelle année sèche
Économie - Le Maroc se retrouve aux prises avec les conséquences du changement climatique, confronté à une nouvelle saison de sécheresse
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2023910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux
Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc
Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable
Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire
Économie - Le Maroc transforme ses infrastructures de transport avec des projets ambitieux de modernisation ferroviaire et aéroportuaire.
Chaima Aberni - 16 mai 2024Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés
Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024