Accueil / Économie

COSUMAR : une campagne sucrière ambitieuse

Temps de lecture

Cosumar © DR

Le Groupe COSUMAR entame sa campagne sucrière 2024/2025 avec un programme ambitieux de 45.000 hectares consacrés aux cultures sucrières qui vise à renforcer la production nationale et à améliorer la souveraineté alimentaire du Maroc. Dans un contexte de rareté des précipitations, cette initiative s’appuie sur une collaboration étroite avec l’État pour assurer un accès renforcé à l’eau d’irrigation dans les zones agricoles stratégiques, en particulier à Doukkala, Tadla, l’Oriental, le Gharb et le Loukkos.

L’année dernière, COSUMAR a réussi à relever des défis similaires liés aux conditions climatiques grâce à une gestion efficace et à la mobilisation des acteurs de la filière. La résilience des agriculteurs, associée aux appuis financiers et techniques, a permis de réaliser des rendements satisfaisants. En 2024, le Groupe et le gouvernement ont encore renforcé ce soutien surtout par la sécurisation d’un approvisionnement conséquent en semences, engrais et produits phytosanitaires, avec un investissement dépassant les 500 millions de dirhams.

Lire aussi : Crise des dattes au Maroc

L’État a également pris des mesures pour garantir la disponibilité de l’eau, essentielle pour les cultures de betterave et de canne à sucre. En réponse aux doléances des agriculteurs, des lâchers d’eau sont autorisés dans les périmètres de Gharb, Moulouya et Loukkos ainsi qu’une dotation spéciale pour Tadla. De plus, les projets de dessalement d’eau de mer et le transfert de l’eau du bassin de Sebou vers celui du Bouregreg visent à sécuriser les besoins hydriques dans les zones de production.

Pour encourager davantage les agriculteurs, COSUMAR et l’État subventionnent les plantes sucrières, offrant une aide de 80 dirhams par tonne pour la betterave et de 70 dirhams pour la canne à sucre. Ce soutien vise à alléger les coûts de production et garantir ainsi une rentabilité accrue pour les producteurs tout en renforçant la compétitivité de la filière sucrière au Maroc. COSUMAR reste convaincu que ces efforts auront un impact positif durable et contribueront à la sécurité alimentaire du pays et au développement économique des régions agricoles.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024
Voir plus

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.

Mbaye Gueye - 21 mai 2024

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.

Hajar Toufik - 25 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire