Accueil / Économie

COSUMAR : une campagne sucrière ambitieuse

Temps de lecture

Cosumar © DR

Le Groupe COSUMAR entame sa campagne sucrière 2024/2025 avec un programme ambitieux de 45.000 hectares consacrés aux cultures sucrières qui vise à renforcer la production nationale et à améliorer la souveraineté alimentaire du Maroc. Dans un contexte de rareté des précipitations, cette initiative s’appuie sur une collaboration étroite avec l’État pour assurer un accès renforcé à l’eau d’irrigation dans les zones agricoles stratégiques, en particulier à Doukkala, Tadla, l’Oriental, le Gharb et le Loukkos.

L’année dernière, COSUMAR a réussi à relever des défis similaires liés aux conditions climatiques grâce à une gestion efficace et à la mobilisation des acteurs de la filière. La résilience des agriculteurs, associée aux appuis financiers et techniques, a permis de réaliser des rendements satisfaisants. En 2024, le Groupe et le gouvernement ont encore renforcé ce soutien surtout par la sécurisation d’un approvisionnement conséquent en semences, engrais et produits phytosanitaires, avec un investissement dépassant les 500 millions de dirhams.

Lire aussi : Crise des dattes au Maroc

L’État a également pris des mesures pour garantir la disponibilité de l’eau, essentielle pour les cultures de betterave et de canne à sucre. En réponse aux doléances des agriculteurs, des lâchers d’eau sont autorisés dans les périmètres de Gharb, Moulouya et Loukkos ainsi qu’une dotation spéciale pour Tadla. De plus, les projets de dessalement d’eau de mer et le transfert de l’eau du bassin de Sebou vers celui du Bouregreg visent à sécuriser les besoins hydriques dans les zones de production.

Pour encourager davantage les agriculteurs, COSUMAR et l’État subventionnent les plantes sucrières, offrant une aide de 80 dirhams par tonne pour la betterave et de 70 dirhams pour la canne à sucre. Ce soutien vise à alléger les coûts de production et garantir ainsi une rentabilité accrue pour les producteurs tout en renforçant la compétitivité de la filière sucrière au Maroc. COSUMAR reste convaincu que ces efforts auront un impact positif durable et contribueront à la sécurité alimentaire du pays et au développement économique des régions agricoles.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire