Accueil / Politique

Corruption : trois nouveaux parlementaires sommés de rester sur le territoire national

Temps de lecture

Chambre des représentants © DR

La liste des législateurs sous le coup de la justice pour des affaires de corruption et de détournement de fonds publics s’allonge, comprenant 20 membres appartenant à divers groupes parlementaires, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition. Ainsi, les dossiers de trois nouveaux parlementaires ont été transmis à la justice.

Certains d’entre eux ont également vu leurs biens saisis et ont été sommés de ne pas quitter le pays jusqu’à ce que la justice se prononce sur les accusations portées contre eux, que ce soit par l’inspection générale du ministère de l’Intérieur ou par la Cour des comptes.

Lire aussi : Affaire Karimine et El Badraoui : les dessous d’un scandale de corruption

Réactions et rebondissements

La réaction ne s’est pas fait attendre. Deux parlementaires, membres du RNI et du PAM, ont protesté contre les poursuites engagées à leur encontre, les qualifiant de calomnieuses et orchestrées par leurs adversaires politiques. Ils accusent ces derniers, en coordination avec des associations, de mener une campagne de dénigrement dans le but de les évincer de leurs fonctions au sein des collectivités locales et de la Chambre des représentants.

La coordinatrice nationale du PAM, Fatima Ezzahra El Mansouri, a affirmé lors d’une conférence de presse à l’issue du congrès de son parti à Bouznika que le chef du groupe parlementaire du PAM, poursuivi en justice, continue d’exercer ses fonctions normalement et bénéficie du respect de tous. Elle a précisé que les accusations portées contre lui émanent d’une plainte déposée par une association de la société civile, et non pas d’un rapport des organes d’audit gouvernementaux. Le chef du groupe parlementaire du PAM est actuellement poursuivi par le tribunal de première instance de Marrakech pour des affaires liées à des marchés publics.

En attendant que les tribunaux se prononcent sur les nouveaux cas, la Cour constitutionnelle s’apprête à travailler en étroite collaboration avec la Chambre des représentants pour examiner la déchéance de mandat de trois parlementaires.

Par ailleurs, un autre membre de la Chambre des conseillers a été destitué de son mandat en raison de son inéligibilité, tandis que la Cour des comptes examine le dossier d’un autre parlementaire appartenant à l’opposition.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire