Corruption en Libye et au Kazakhstan : Airbus paie 15,9 M€ d’amende pour éviter des poursuites
L'avionneur européen Airbus © DR
L’avionneur européen Airbus a accepté, mercredi 30 novembre, de payer une amende de 15,9 millions d’euros à la France. L’objectif est d’éviter des poursuites pénales pour des soupçons de corruption lors de la vente d’appareils principalement en Libye et au Kazakhstan entre 2006 et 2011.
Lors d’une audience publique, le président du tribunal judiciaire de Paris, Stéphane Noël, a homologué une convention judiciaire d’intérêt public (Cjip), conclue entre Airbus et le Parquet national financier (PNF) le 18 novembre. Cette Cjip prévoie le paiement par le groupe d’une amende de 15.856.044 euros.
Pour les magistrats du PNF, il s’agit d’une amende «équitable, juste, adaptée». Ils ont relevé d’un côté le «caractère répété des agissements corruptifs» de l’entreprise et de l’autre l’époque «ancienne» des faits reprochés et la «coopération» du groupe lors de l’enquête.
La pénalité ne vaut pas reconnaissance de culpabilité et le géant européen peut donc toujours accéder aux marchés publics.
Cette amende, d’un montant relativement modeste, vient s’ajouter à celle qui avait déjà été fixée dans une précédente Cjip, validée le 31 janvier 2020.
Airbus avait alors déjà accepté de verser 3,6 milliards d’euros d’amende, dont 2,1 milliards d’euros à la France. Le but était d’éviter des poursuites devant les justices française, britannique et américaine, dans une enquête sur des «irrégularités» portant notamment sur les agents commerciaux intervenant dans les contrats de vente d’avions ou de matériels militaires.
L’animateur français Patrice Laffont est mort
Culture, Monde - L’animateur vedette de la télévision française, Patrice Laffont, est décédé à l'âge de 84 ans.
Mbaye Gueye - 7 août 2024Bangladesh: le prix Nobel de la paix nommé premier ministre
Monde - Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix et économiste, a été nommé nouveau chef du gouvernement intérimaire du Bangladesh.
Mbaye Gueye - 7 août 2024Catalogne : l’élection du nouveau président prévue jeudi
Monde - Le président du Parlement catalan a fixé une session parlementaire jeudi pour élire Salvador Illa comme chef de l'exécutif régional.
Chaima Aberni - 7 août 2024JO Paris 2024 : le maire de l’île-Saint-Denis dépose plainte
Monde, Sport - Le maire de l’île-Saint-Denis porte plainte suite à des menaces racistes après la fermeture d’un stand marocain.
Chaima Aberni - 7 août 2024Yahya Sinouar nouveau dirigeant du Hamas
Monde - Le Hamas a annoncé la nomination de Yahya Sinouar comme nouveau dirigeant politique, une semaine après l'assassinat de Haniyeh.
Rédaction LeBrief - 7 août 2024Proche-Orient : les États-Unis veulent éviter une escalade dans la région
Monde - La communauté internationale s'efforce de prévenir une escalade militaire, menaçant la sécurité au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 6 août 2024Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris choisit Tim Walz pour être son vice-président
Monde - Kamala Harris a annoncé ce mardi avoir choisi Tim Walz, comme colistier, en vue de l'élection présidentielle du 5 novembre prochain.
Rédaction LeBrief - 6 août 2024Le Pays de Galles dirigé pour la première fois par une femme
Monde - La cheffe du parti travailliste gallois, Eluned Morgan, est devenue ce mardi la première femme à diriger le gouvernement gallois.
Rédaction LeBrief - 6 août 2024Iran : anatomie d’un crash
Dossier - La mort d’Ebrahim Raïssi plonge l'Iran et la région dans l'incertitude et soulève autant de questions qu’il existe d’hypothèses.
Atika Ratim - 25 mai 2024JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes
Monde - Israël alerte sur des risques d'attaques terroristes iraniennes aux JO de Paris 2024. La France renforce la sécurité.
Chaima Aberni - 26 juillet 2024Le patron de Telegram inculpé en France pour diffusion de contenus criminels
Monde - Le patron de Telegram est inculpé par la justice pour complicité dans la diffusion de contenus criminels sur la messagerie.
Mbaye Gueye - 29 août 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025