Illustration d'un crash. DR
Dimanche, le crépuscule est tombé sur l’aéroport international de Muan, dans le sud-ouest de la Corée, mais la douleur des familles des victimes du crash de Jeju Air, survenu à 09h03 heure locale (00h03 GMT), est restée vive.
L’accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays. Dans le hall des arrivées, des proches espéraient encore un miracle, mais l’atmosphère s’est assombrie à mesure que les autorités confirmaient le bilan. Des scènes de désespoir ont marqué ces heures : des familles en larmes, des étreintes douloureuses, et un homme réconfortant une femme inconsolable.
Malgré la fermeture de l’aéroport, les gens continuent d’affluer. Des tentes ont été installées par la Croix-Rouge et des associations locales pour accueillir les familles endeuillées. Les images montrent le Boeing 737-8AS, aux couleurs blanc et orange, ayant atterri sur le ventre avant de heurter une barrière et d’exploser. Deux membres de l’équipage, retrouvés dans la queue intacte de l’appareil, sont les seuls survivants.
Lire aussi : Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts
L’identification des victimes est difficile, la violence de l’impact ne laissant que l’ADN comme méthode fiable. Jusqu’à présent, 141 des 179 corps, âgés de 3 à 78 ans, ont été identifiés. Le président-directeur général (PDG) de Jeju Air, Kim E-bae, a présenté ses excuses et annoncé que les investigations, orientées vers une collision avec des oiseaux migrateurs, se poursuivent.
Ces derniers, nombreux autour des vasières de Muan, auraient possiblement causé des dommages aux réacteurs et au circuit hydraulique de l’avion, compromettant son atterrissage.
Cette tragédie intervient dans un contexte politique tendu, marqué par la destitution du président Yoon Suk Yeol et de son intérimaire Han Duck-soo. Le nouveau président par intérim, Choi Sang-mok, a déclaré un deuil national de sept jours et s’est rendu sur place pour une cérémonie commémorative. Les lieux du crash ont été classés comme zone de catastrophe spéciale, le gouvernement promettant un soutien aux familles et des mesures pour éviter de telles catastrophes à l’avenir.
Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024