Illustration d'un crash. DR
Dimanche, le crépuscule est tombé sur l’aéroport international de Muan, dans le sud-ouest de la Corée, mais la douleur des familles des victimes du crash de Jeju Air, survenu à 09h03 heure locale (00h03 GMT), est restée vive.
L’accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays. Dans le hall des arrivées, des proches espéraient encore un miracle, mais l’atmosphère s’est assombrie à mesure que les autorités confirmaient le bilan. Des scènes de désespoir ont marqué ces heures : des familles en larmes, des étreintes douloureuses, et un homme réconfortant une femme inconsolable.
Malgré la fermeture de l’aéroport, les gens continuent d’affluer. Des tentes ont été installées par la Croix-Rouge et des associations locales pour accueillir les familles endeuillées. Les images montrent le Boeing 737-8AS, aux couleurs blanc et orange, ayant atterri sur le ventre avant de heurter une barrière et d’exploser. Deux membres de l’équipage, retrouvés dans la queue intacte de l’appareil, sont les seuls survivants.
Lire aussi : Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts
L’identification des victimes est difficile, la violence de l’impact ne laissant que l’ADN comme méthode fiable. Jusqu’à présent, 141 des 179 corps, âgés de 3 à 78 ans, ont été identifiés. Le président-directeur général (PDG) de Jeju Air, Kim E-bae, a présenté ses excuses et annoncé que les investigations, orientées vers une collision avec des oiseaux migrateurs, se poursuivent.
Ces derniers, nombreux autour des vasières de Muan, auraient possiblement causé des dommages aux réacteurs et au circuit hydraulique de l’avion, compromettant son atterrissage.
Cette tragédie intervient dans un contexte politique tendu, marqué par la destitution du président Yoon Suk Yeol et de son intérimaire Han Duck-soo. Le nouveau président par intérim, Choi Sang-mok, a déclaré un deuil national de sept jours et s’est rendu sur place pour une cérémonie commémorative. Les lieux du crash ont été classés comme zone de catastrophe spéciale, le gouvernement promettant un soutien aux familles et des mesures pour éviter de telles catastrophes à l’avenir.
Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte
Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024France: le budget 2024 reconduit pour 2025
Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Canada : Trudeau face à une chute historique
Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023