Illustration d'un crash. DR
Dimanche, le crépuscule est tombé sur l’aéroport international de Muan, dans le sud-ouest de la Corée, mais la douleur des familles des victimes du crash de Jeju Air, survenu à 09h03 heure locale (00h03 GMT), est restée vive.
L’accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays. Dans le hall des arrivées, des proches espéraient encore un miracle, mais l’atmosphère s’est assombrie à mesure que les autorités confirmaient le bilan. Des scènes de désespoir ont marqué ces heures : des familles en larmes, des étreintes douloureuses, et un homme réconfortant une femme inconsolable.
Malgré la fermeture de l’aéroport, les gens continuent d’affluer. Des tentes ont été installées par la Croix-Rouge et des associations locales pour accueillir les familles endeuillées. Les images montrent le Boeing 737-8AS, aux couleurs blanc et orange, ayant atterri sur le ventre avant de heurter une barrière et d’exploser. Deux membres de l’équipage, retrouvés dans la queue intacte de l’appareil, sont les seuls survivants.
Lire aussi : Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts
L’identification des victimes est difficile, la violence de l’impact ne laissant que l’ADN comme méthode fiable. Jusqu’à présent, 141 des 179 corps, âgés de 3 à 78 ans, ont été identifiés. Le président-directeur général (PDG) de Jeju Air, Kim E-bae, a présenté ses excuses et annoncé que les investigations, orientées vers une collision avec des oiseaux migrateurs, se poursuivent.
Ces derniers, nombreux autour des vasières de Muan, auraient possiblement causé des dommages aux réacteurs et au circuit hydraulique de l’avion, compromettant son atterrissage.
Cette tragédie intervient dans un contexte politique tendu, marqué par la destitution du président Yoon Suk Yeol et de son intérimaire Han Duck-soo. Le nouveau président par intérim, Choi Sang-mok, a déclaré un deuil national de sept jours et s’est rendu sur place pour une cérémonie commémorative. Les lieux du crash ont été classés comme zone de catastrophe spéciale, le gouvernement promettant un soutien aux familles et des mesures pour éviter de telles catastrophes à l’avenir.
Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis
Monde - Le ministère public a requis cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»
Monde - Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de «crime de guerre»
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords
Monde - Des accords visant à renforcer la coopération judiciaire et sécuritaire entre le Maroc et l'Arabie Saoudite ont été signés.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine
Monde - La Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique
Monde - Le président américain Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence
Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE
Monde - A Vienne, le Maroc a appelé à une accélération du processus d'entrée en vigueur du TICE à l'échelle mondiale.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance
Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, père du « Petit Nicolas », n’est plus
Monde - Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du "Petit Nicolas" et ses dessins de presse humoristiques, est mort jeudi 11 août à l'âge de 89 ans.
Atika Ratim - 12 août 2022Pourquoi Haïti traverse-t-elle une crise aussi grave ?
Monde - En réponse à la crise en Haïti, la République Dominicaine a construit un mur pour bloquer l’accès à son territoire.
Atika Ratim - 5 juin 2023Comment la contre-offensive ukrainienne est-elle menée ?
Monde - Après des mois d'attente, Volodymyr Zelensky a confirmé avoir lancé la contre-offensive ukrainienne
Atika Ratim - 13 juin 2023Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024En Algérie, un journaliste incarcéré pour un article sur le renvoi de dattes exportées
Afrique, Monde, Politique - À la suite d’un article sur une supposée interdiction des autorités algériennes d’exporter les dattes locales, un journaliste algérien a été placé en détention provisoire.
Hajar Toufik - 12 septembre 2022La « révolution » ChatGPT
Monde Le premier anniversaire de ChatGPT a été célébré récemment. Il est désormais évident que cet agent va bien au-delà du simple gadget.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2023Massoud Pezeshkian élu président d’Iran
Monde - Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République.
Hajar Toufik - 6 juillet 2024