Accueil / Monde

Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin

Temps de lecture

Illustration d'un crash. DR

Dimanche, le crépuscule est tombé sur l’aéroport international de Muan, dans le sud-ouest de la Corée, mais la douleur des familles des victimes du crash de Jeju Air, survenu à 09h03 heure locale (00h03 GMT), est restée vive.

L’accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays. Dans le hall des arrivées, des proches espéraient encore un miracle, mais l’atmosphère s’est assombrie à mesure que les autorités confirmaient le bilan. Des scènes de désespoir ont marqué ces heures : des familles en larmes, des étreintes douloureuses, et un homme réconfortant une femme inconsolable.

Malgré la fermeture de l’aéroport, les gens continuent d’affluer. Des tentes ont été installées par la Croix-Rouge et des associations locales pour accueillir les familles endeuillées. Les images montrent le Boeing 737-8AS, aux couleurs blanc et orange, ayant atterri sur le ventre avant de heurter une barrière et d’exploser. Deux membres de l’équipage, retrouvés dans la queue intacte de l’appareil, sont les seuls survivants.

Lire aussi : Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts

L’identification des victimes est difficile, la violence de l’impact ne laissant que l’ADN comme méthode fiable. Jusqu’à présent, 141 des 179 corps, âgés de 3 à 78 ans, ont été identifiés. Le président-directeur général (PDG) de Jeju Air, Kim E-bae, a présenté ses excuses et annoncé que les investigations, orientées vers une collision avec des oiseaux migrateurs, se poursuivent.

Ces derniers, nombreux autour des vasières de Muan, auraient possiblement causé des dommages aux réacteurs et au circuit hydraulique de l’avion, compromettant son atterrissage.

Cette tragédie intervient dans un contexte politique tendu, marqué par la destitution du président Yoon Suk Yeol et de son intérimaire Han Duck-soo. Le nouveau président par intérim, Choi Sang-mok, a déclaré un deuil national de sept jours et s’est rendu sur place pour une cérémonie commémorative. Les lieux du crash ont été classés comme zone de catastrophe spéciale, le gouvernement promettant un soutien aux familles et des mesures pour éviter de telles catastrophes à l’avenir.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
Voir plus

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »

Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.

Atika Ratim - 19 juin 2023

Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille

Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public

Atika Ratim - 19 juin 2023

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.

Chaima Aberni - 29 août 2024

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.

Sabrina El Faiz - 20 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire