Collage d'événements climatiques et météorologiques typiques : inondations, vagues de chaleur, sécheresse, ouragans, incendies de forêt et perte de glace glaciaire © NOAA
L’année 2023 éclipse toutes les autres depuis 1850, avec une température mondiale moyenne de 14,98 °C. Une température dépasse de 0,17 °C le pic de 2016. Selon Copernicus Climate Change Service, la période de 12 mois jusqu’à février 2024 pourrait dépasser de 1,5 °C les niveaux préindustriels. Un signe alarmant du réchauffement rapide.
Océans en ébullition et extrêmes climatiques
Les températures moyennes de surface de la mer (TSM) ont maintenu des niveaux exceptionnellement élevés, explique Copernicus. Résultat : des vagues de chaleur marine mondiales. De plus, la transition d’une La Niña en juillet à un El Niño a intensifié les phénomènes météorologiques extrêmes. Cela a affecté de même la Méditerranée, le golfe du Mexique, les Caraïbes, l’océan Indien et le Pacifique Nord.
Fonte des glaces et augmentation des gaz à effet de serre
L’Antarctique a, quant à lui, subi des baisses records de glace pendant huit mois. Cette fonte, déplore Copernicus, a atteint des minima historiques en février 2023. Les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone et de méthane se sont élevées aussi à des sommets records en 2023. Elles ont, de fait, augmenté de plus de 2,4 ppm et avancé de 11 ppb respectivement par rapport à 2022.
Copernicus révèle un bilan européen désastreux
En Europe, bien que 2020 maintienne son statut d’année la plus chaude, 2023 arrive en deuxième position. La moyenne de l’année écoulée de 1991-2020 de 1,02 °C a été surpassée. Le mois de septembre se distingue comme le plus chaud jamais enregistré jusqu’à présent dans le Vieux continent. Copernicus, composante spatiale de l’Union européenne, souligne ainsi l’impact croissant du changement climatique. Elle en profite également pour inciter l’UE à réduire de 55% ses émissions d’ici 2030.
Urgence climatique et appels à l’action
Les données de Copernicus appellent clairement à une action urgente face à l’escalade du changement climatique. Les émissions de carbone liées aux incendies de forêt ont grimpé de 30%, en particulier au Canada, s’alarme l’organisation. Mauro Facchini, de la Commission européenne, assure qu’il est urgent de réaliser une réduction des émissions de 55% d’ici 2030. Le rapport prévient enfin de l’impact destructeur des activités humaines sur le climat mondial. Il insiste de ce fait sur l’importance d’agir maintenant pour atténuer les conséquences futures.
Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024