Collage d'événements climatiques et météorologiques typiques : inondations, vagues de chaleur, sécheresse, ouragans, incendies de forêt et perte de glace glaciaire © NOAA
L’année 2023 éclipse toutes les autres depuis 1850, avec une température mondiale moyenne de 14,98 °C. Une température dépasse de 0,17 °C le pic de 2016. Selon Copernicus Climate Change Service, la période de 12 mois jusqu’à février 2024 pourrait dépasser de 1,5 °C les niveaux préindustriels. Un signe alarmant du réchauffement rapide.
Océans en ébullition et extrêmes climatiques
Les températures moyennes de surface de la mer (TSM) ont maintenu des niveaux exceptionnellement élevés, explique Copernicus. Résultat : des vagues de chaleur marine mondiales. De plus, la transition d’une La Niña en juillet à un El Niño a intensifié les phénomènes météorologiques extrêmes. Cela a affecté de même la Méditerranée, le golfe du Mexique, les Caraïbes, l’océan Indien et le Pacifique Nord.
Fonte des glaces et augmentation des gaz à effet de serre
L’Antarctique a, quant à lui, subi des baisses records de glace pendant huit mois. Cette fonte, déplore Copernicus, a atteint des minima historiques en février 2023. Les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone et de méthane se sont élevées aussi à des sommets records en 2023. Elles ont, de fait, augmenté de plus de 2,4 ppm et avancé de 11 ppb respectivement par rapport à 2022.
Copernicus révèle un bilan européen désastreux
En Europe, bien que 2020 maintienne son statut d’année la plus chaude, 2023 arrive en deuxième position. La moyenne de l’année écoulée de 1991-2020 de 1,02 °C a été surpassée. Le mois de septembre se distingue comme le plus chaud jamais enregistré jusqu’à présent dans le Vieux continent. Copernicus, composante spatiale de l’Union européenne, souligne ainsi l’impact croissant du changement climatique. Elle en profite également pour inciter l’UE à réduire de 55% ses émissions d’ici 2030.
Urgence climatique et appels à l’action
Les données de Copernicus appellent clairement à une action urgente face à l’escalade du changement climatique. Les émissions de carbone liées aux incendies de forêt ont grimpé de 30%, en particulier au Canada, s’alarme l’organisation. Mauro Facchini, de la Commission européenne, assure qu’il est urgent de réaliser une réduction des émissions de 55% d’ici 2030. Le rapport prévient enfin de l’impact destructeur des activités humaines sur le climat mondial. Il insiste de ce fait sur l’importance d’agir maintenant pour atténuer les conséquences futures.
Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020