Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de Performance Climatique (CCPI), dévoilé lors de la COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan. Ce classement témoigne des efforts constants du royaume pour atteindre la neutralité carbone, plaçant le pays parmi les leaders mondiaux en matière de développement durable.

Reconnue comme un acteur régional majeur dans la réduction des gaz à effet de serre (GES), la politique climatique du Maroc se distingue particulièrement par son engagement à intégrer 52% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique national d’ici 2030. Le pays a également fait des progrès notables dans le développement de projets solaires et éoliens.

Lire aucun : COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Le Maroc reste ainsi le leader africain et arabe, devançant des pays de référence dans le domaine de la décarbonation tels que l’Allemagne (16ᵉ), la Norvège (9ᵉ) et la Suède (11ᵉ). Le classement est dominé par le Danemark, qui occupe la 4ᵉ position, tandis que les trois premières places restent vacantes.

Le CCPI évalue les performances climatiques de 63 pays en se basant sur quatre critères principaux : les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation d’énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les politiques climatiques. Cet outil indépendant souligne l’importance des efforts déployés par les pays pour lutter contre le changement climatique et s’engager sur la voie de la durabilité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

COP29

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Lors de la 24e réunion extraordinaire de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (ICCAT), tenue à Lim…
COP29

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplom…
COP29

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Le ministre des Affaires étrangères a rencontré, vendredi à Rabat, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme. Cette rencon…
COP29

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée. À son départ de l'aéroport Mohammed V de…
COP29

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation d…
COP29

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le présid…
COP29

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD", une décision conform…
COP29

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire