Accueil / Monde

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Temps de lecture

Illustration © DR

Deux groupes, l’Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou, en raison de leur insatisfaction face à un projet d’accord financier.

 

Ces deux groupes, qui représentent les nations les plus vulnérables aux changements climatiques, ont exprimé leur déception, estimant que le projet d’accord ne répondait pas à leurs attentes en matière d’aide financière. Ils ont réitéré leur exigence de garantir 30% du financement mondial pour la lutte contre le changement climatique, avant de quitter la salle de réunion n°3 de la zone bleue.

 

Le sommet, déjà prolongé, a continué en l’absence d’un consensus sur le Nouvel Objectif Collectif Quantifié (NCQG) de financement climatique. Ce dernier a été rejeté par plusieurs groupes, dont le groupe Afrique. Le projet de texte, qui prévoyait la mobilisation de 250 milliards de dollars par an d’ici 2035, afin que les pays développés fournissent cette somme aux pays en développement au cours de la prochaine décennie, a également été critiqué par de nombreuses organisations non gouvernementales.

 

Lire aussi : COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

 

L’Union européenne, de son côté, a proposé un engagement de 300 milliards de dollars par an d’ici 2035, à condition que des avancées soient réalisées dans d’autres parties du texte, selon des sources proches des délégations de négociation présentes à la COP29. Cependant, cette offre reste en deçà des attentes des pays en développement, qui réclament un financement de 1 300 milliards de dollars à l’horizon 2030.

 

Alors que le sommet a déjà été prolongé une première fois, une nouvelle mise à jour envoyée par email par les services de l’ONU indique que les navettes de bus desservant le site de la conférence continueront de circuler jusqu’à 23h45 ce samedi 23 novembre. Par ailleurs, la COP29, qui a débuté le 11 novembre, a permis d’adopter plusieurs initiatives et déclarations importantes, notamment sur l’eau, le tourisme durable et la réduction des émissions de méthane provenant des déchets organiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire