COP29, Bakou. DR
L’accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées parmi les parties prenantes de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
Cet accord prévoit un financement de 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 pour soutenir les pays en développement. Toutefois, il a été critiqué par certains groupes et organisations non gouvernementales (ONG) spécialisées dans le climat. Le groupe Afrique, qui espérait un montant de 1.300 milliards de dollars pour 2035, a jugé ce financement « insuffisant, tardif et flou ».
Pour Ali Mohamed, porte-parole du groupe africain, l’engagement des pays européens, des États-Unis, du Canada, de l’Australie, du Japon et de la Nouvelle-Zélande sous l’égide de l’ONU ne répond pas aux attentes. Son homologue malawite, Evans Njewa, représentant les 45 pays les plus pauvres, a également estimé que cet accord manquait d’ambition.
Les petits États insulaires, qui avaient quitté une réunion de consultation samedi soir, ont exprimé leur déception face au manque de volonté de répondre aux besoins des pays vulnérables.
De son côté, le commissaire européen Wopke Hoekstra a salué ce qu’il a qualifié de « nouvelle ère pour la finance climatique ». « Nous avons travaillé dur pour augmenter la mobilisation des fonds. Nous avons triplé l’objectif de 100 milliards de dollars et nous croyons que c’est ambitieux, nécessaire, réaliste et réalisable », a-t-il déclaré.
Lire aussi : COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Aux États-Unis, le président Joe Biden a qualifié l’accord de « pas important » dans la lutte contre le changement climatique, soulignant que cet objectif financier représente une « assurance pour l’humanité » face à l’aggravation des effets climatiques à travers le monde. De son côté, Simon Stiell, secrétaire exécutif de l’ONU Climat, a salué un accord qui permettra de « poursuivre le développement des énergies propres » et de « réduire les émissions mondiales », tout en créant des emplois et en offrant une énergie plus accessible.
Le président de la COP29, Mukhtar Babayev, a, quant à lui, défendu l’accord, le qualifiant de « meilleur compromis possible ». « Malgré un contexte de fragmentation géopolitique, certains doutaient de la capacité de l’Azerbaïdjan à tenir ses engagements. Ils se sont trompés », a-t-il déclaré.
En outre, la COP29 a permis l’adoption de plusieurs initiatives sur des thèmes comme la gestion de l’eau, le tourisme durable et la réduction du méthane provenant des déchets organiques.
Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés
Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Belgique : la retraire passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024
Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020