Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / COP28 : stratégie intégrée du Maroc pour la gestion de la pénurie d’eau

COP28 : stratégie intégrée du Maroc pour la gestion de la pénurie d’eau

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Confronté à des défis majeurs en matière d’approvisionnement en eau due à des séries de sécheresses impactant sévèrement le pays, le Maroc, par la voix de son ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a présenté une stratégie holistique lors de la COP28 à Dubaï. Cette stratégie, définie par les directives du roi Mohammed VI, vise à renforcer la résilience du pays face à la pénurie d’eau. Elle comprend la construction de nouveaux barrages pour augmenter la capacité de stockage à environ 27 milliards de m3. Ces barrages sont conçus pour retenir l’eau pendant les périodes de précipitations abondantes, en prévision des épisodes de sécheresse.

Technologies avancées et durable

Au cœur de cette stratégie figurent des projets de dessalement de l’eau de mer, qui prévoient d’augmenter la capacité de production d’eau dessalée de 140 millions de m3 à 1,5 milliard de m³ d’ici 2030. Ces installations fonctionneront grâce à des énergies renouvelables, réduisant ainsi les coûts de production tout en minimisant l’empreinte écologique. En outre, le Maroc envisage de tripler la capacité de réutilisation des eaux usées d’ici 2027, une initiative qui augmenterait significativement les réserves d’eau réutilisable, contribuant ainsi à une gestion plus durable des ressources en eau.

Agriculture et efficacité hydrique

L’agriculture, pilier de l’économie marocaine, bénéficiera également de cette stratégie. Le gouvernement promeut activement des techniques d’irrigation efficaces, comme le goutte-à-goutte, pour optimiser l’utilisation de l’eau. Parallèlement, il déploie des efforts pour développer des variétés de cultures qui consomment moins d’eau. La stratégie inclut aussi des mesures pour la préservation des nappes phréatiques et l’arrêt des subventions pour les cultures à forte consommation d’eau, telles que l’avocat. Un accent particulier est mis sur une gouvernance intégrée de l’eau, avec une approche territoriale, pour une gestion efficace et durable des ressources hydriques.

Cette stratégie globale reflète l’engagement du Maroc envers une gestion durable de l’eau, vital pour le développement économique, la sécurité alimentaire et la résilience climatique. Elle montre de plus l’importance d’une approche intégrée et innovante pour relever les défis posés par le changement climatique, faisant du Maroc un exemple à suivre dans la région MENA et au-delà.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

COP28

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.72.184 du 15 Joumada II 1392 (…
COP28

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellati…
COP28

Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi

À Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawite, Nancy Tembo, ont célébré le succès de la coopéra…
COP28

Le chef du gouvernement préside le premier Conseil national de l’Artisanat

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi 16 juillet la première réunion du Conseil national de l'Artisanat (CNA), instit…
COP28

Maroc-Guinée Bissau : signature de plusieurs accords de coopération

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre biss…
COP28

La Chambre des représentants adopte des amendements à son règlement intérieur

Ce mardi, la Chambre des représentants a adopté, à la majorité, une proposition d'amendement de son règlement intérieur lors d'une séance pl…
COP28

L’ONU approuve une augmentation de 9,1% du budget de la MINURSO

L'Assemblée générale des Nations Unies a approuvé une augmentation du budget de la MINURSO pour l'exercice juillet 2024 à juin 2025, portant…
COP28

Conseil de gouvernement : voici l’ordre du jour de la réunion de ce jeudi

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette réunion débutera par un e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire