Accueil / Politique

COP28 : stratégie intégrée du Maroc pour la gestion de la pénurie d’eau

Temps de lecture

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau © DR

Confronté à des défis majeurs en matière d’approvisionnement en eau due à des séries de sécheresses impactant sévèrement le pays, le Maroc, par la voix de son ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a présenté une stratégie holistique lors de la COP28 à Dubaï. Cette stratégie, définie par les directives du roi Mohammed VI, vise à renforcer la résilience du pays face à la pénurie d’eau. Elle comprend la construction de nouveaux barrages pour augmenter la capacité de stockage à environ 27 milliards de m3. Ces barrages sont conçus pour retenir l’eau pendant les périodes de précipitations abondantes, en prévision des épisodes de sécheresse.

Technologies avancées et durable

Au cœur de cette stratégie figurent des projets de dessalement de l’eau de mer, qui prévoient d’augmenter la capacité de production d’eau dessalée de 140 millions de m3 à 1,5 milliard de m³ d’ici 2030. Ces installations fonctionneront grâce à des énergies renouvelables, réduisant ainsi les coûts de production tout en minimisant l’empreinte écologique. En outre, le Maroc envisage de tripler la capacité de réutilisation des eaux usées d’ici 2027, une initiative qui augmenterait significativement les réserves d’eau réutilisable, contribuant ainsi à une gestion plus durable des ressources en eau.

Agriculture et efficacité hydrique

L’agriculture, pilier de l’économie marocaine, bénéficiera également de cette stratégie. Le gouvernement promeut activement des techniques d’irrigation efficaces, comme le goutte-à-goutte, pour optimiser l’utilisation de l’eau. Parallèlement, il déploie des efforts pour développer des variétés de cultures qui consomment moins d’eau. La stratégie inclut aussi des mesures pour la préservation des nappes phréatiques et l’arrêt des subventions pour les cultures à forte consommation d’eau, telles que l’avocat. Un accent particulier est mis sur une gouvernance intégrée de l’eau, avec une approche territoriale, pour une gestion efficace et durable des ressources hydriques.

Cette stratégie globale reflète l’engagement du Maroc envers une gestion durable de l’eau, vital pour le développement économique, la sécurité alimentaire et la résilience climatique. Elle montre de plus l’importance d’une approche intégrée et innovante pour relever les défis posés par le changement climatique, faisant du Maroc un exemple à suivre dans la région MENA et au-delà.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale

Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant

Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public

Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)

Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge

Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux

Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions

Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres

Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc

Farah Nadifi - 25 novembre 2024
Voir plus

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Nora Jaafar - 27 janvier 2023

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire