Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau © DR
Confronté à des défis majeurs en matière d’approvisionnement en eau due à des séries de sécheresses impactant sévèrement le pays, le Maroc, par la voix de son ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a présenté une stratégie holistique lors de la COP28 à Dubaï. Cette stratégie, définie par les directives du roi Mohammed VI, vise à renforcer la résilience du pays face à la pénurie d’eau. Elle comprend la construction de nouveaux barrages pour augmenter la capacité de stockage à environ 27 milliards de m3. Ces barrages sont conçus pour retenir l’eau pendant les périodes de précipitations abondantes, en prévision des épisodes de sécheresse.
Technologies avancées et durable
Au cœur de cette stratégie figurent des projets de dessalement de l’eau de mer, qui prévoient d’augmenter la capacité de production d’eau dessalée de 140 millions de m3 à 1,5 milliard de m³ d’ici 2030. Ces installations fonctionneront grâce à des énergies renouvelables, réduisant ainsi les coûts de production tout en minimisant l’empreinte écologique. En outre, le Maroc envisage de tripler la capacité de réutilisation des eaux usées d’ici 2027, une initiative qui augmenterait significativement les réserves d’eau réutilisable, contribuant ainsi à une gestion plus durable des ressources en eau.
Agriculture et efficacité hydrique
L’agriculture, pilier de l’économie marocaine, bénéficiera également de cette stratégie. Le gouvernement promeut activement des techniques d’irrigation efficaces, comme le goutte-à-goutte, pour optimiser l’utilisation de l’eau. Parallèlement, il déploie des efforts pour développer des variétés de cultures qui consomment moins d’eau. La stratégie inclut aussi des mesures pour la préservation des nappes phréatiques et l’arrêt des subventions pour les cultures à forte consommation d’eau, telles que l’avocat. Un accent particulier est mis sur une gouvernance intégrée de l’eau, avec une approche territoriale, pour une gestion efficace et durable des ressources hydriques.
Cette stratégie globale reflète l’engagement du Maroc envers une gestion durable de l’eau, vital pour le développement économique, la sécurité alimentaire et la résilience climatique. Elle montre de plus l’importance d’une approche intégrée et innovante pour relever les défis posés par le changement climatique, faisant du Maroc un exemple à suivre dans la région MENA et au-delà.
10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais
Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement
Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme
Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet
Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations
Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat
Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman
Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie
Khadija Shaqi - 21 novembre 2022La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel
Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.
Hajar Toufik - 11 juillet 2023Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital
Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Pugilat et scandale au PPS
Mohamed Laabi - 7 octobre 2019Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre
Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch
Hajar Toufik - 9 novembre 2023Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024