Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Les négociations se poursuivent, alors que près de 2.500 lobbyistes des énergies fossiles sont présents à Dubaï à la Conférence internationale sur le climat.
Les pays participant aux conférences de l’Onu sur le climat sont arrivés en vantant leurs investissements massifs dans la transition énergétique. Les Etats-Unis et l’Europe sont les premiers visés par des critiques, l’Union européenne en raison de sa nouvelle taxe carbone aux frontières sur les importations.
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a reçu environ 18.000 plaintes concernant les politiques vertes, mais le commerce reste encore souvent négligé par les décideurs climatiques, a noté la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala. Le Brésil, la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud ont demandé que «leurs préoccupations concernant les mesures unilatérales et coercitives liées au changement climatique» soient ajoutées à l’ordre du jour de la COP28, mais cette demande n’a pas été acceptée.
Que faut-il retenir à mi-parcours de la Cop28 qui continue jusqu’à la semaine prochaine ? Éléments de réponses, depuis Dubaï avec l’experte-climat pour l’ONG Care, Fanny Petitbon.
Temps de lecture : 1 minute
Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d… |
Quand les soldats israéliens se moquent des GazaouisAlors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie… |