Accueil / Monde

COP28 : quel bilan à mi-parcours ?

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Les négociations se poursuivent, alors que près de 2.500 lobbyistes des énergies fossiles sont présents à Dubaï à la Conférence internationale sur le climat.

Les pays participant aux conférences de l’Onu sur le climat sont arrivés en vantant leurs investissements massifs dans la transition énergétique. Les Etats-Unis et l’Europe sont les premiers visés par des critiques, l’Union européenne en raison de sa nouvelle taxe carbone aux frontières sur les importations.

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a reçu environ 18.000 plaintes concernant les politiques vertes, mais le commerce reste encore souvent négligé par les décideurs climatiques, a noté la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala. Le Brésil, la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud ont demandé que «leurs préoccupations concernant les mesures unilatérales et coercitives liées au changement climatique» soient ajoutées à l’ordre du jour de la COP28, mais cette demande n’a pas été acceptée.

Que faut-il retenir à mi-parcours de la Cop28 qui continue jusqu’à la semaine prochaine ? Éléments de réponses, depuis Dubaï avec l’experte-climat pour l’ONG Care, Fanny Petitbon.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire