Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / COP28 : Maroc-Portugal, un pas vers l’interconnexion électrique

COP28 : Maroc-Portugal, un pas vers l’interconnexion électrique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc et le Portugal ont franchi une étape significative dans leur collaboration en matière d’énergie renouvelable, en signant, samedi 2 décembre 2023 à Dubaï, une déclaration conjointe sur un projet d’interconnexion électrique. Cette signature, effectuée en marge de la COP28, symbolise un engagement mutuel envers le développement durable et la lutte contre le changement climatique.

La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, et le ministre portugais de l’Environnement et de l’action climatique, Duarte Cordeiro, ont officialisé cet accord. Cette initiative vise non seulement à renforcer le développement des énergies renouvelables entre les deux nations, mais aussi à explorer les possibilités d’échange d’énergie entre les continents africain et européen.

Le Maroc et le Portugal, grâce à leur position stratégique en tant que ponts entre l’Europe et l’Afrique, aspirent à relever ensemble les défis de la transition énergétique, notamment en consolidant l’intégration des marchés électriques.

Lors d’une déclaration à la presse, Leila Benali a souligné l’importance de l’interconnexion électrique Maroc-Portugal pour l’Europe et l’Afrique. Elle a exprimé le désir de mettre à jour les études techniques et le coût financier du projet. De son côté, Duarte Cordeiro a mis en avant la convergence des stratégies des deux pays en matière de développement des énergies renouvelables, y compris l’hydrogène vert.

Don de 50 millions euros de l’UE

En parallèle, le Maroc a également bénéficié du soutien de l’Union européenne (UE) dans le cadre de la COP28. Un accord, signé par Leila Benali et Gert-Jan Koopman, directeur général du voisinage et des négociations d’élargissement à la Commission européenne, prévoit un don de l’UE pour soutenir un programme d’appui aux énergies propres et à la décarbonation dans les secteurs de développement marocains.

Avec un financement de près de 50 millions de dollars sur cinq ans, cet accord s’inscrit dans le cadre du Partenariat Vert Maroc-UE lancé en 2021, visant à accompagner la transition vers des modes de production plus durables et à faire face aux défis de l’urgence climatique.

Une banque verte au Maroc

Par ailleurs, la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la création d’une « Green Bank » au Maroc, faisant suite à des initiatives similaires en Côte d’Ivoire et au Bénin.

Cette initiative, partie de l’Initiative de la Banque verte africaine de la BAD, vise à mettre en place des mécanismes de financements verts dans des institutions financières locales pour attirer des investissements dans le domaine du climat.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

COP28

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
COP28

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
COP28

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
COP28

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…
COP28

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet…
COP28

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na…
COP28

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Attijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a…
COP28

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire