La déclaration a été signée, samedi 2 décembre 2023, par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et le ministre portugais de l’Environnement et de l’Action climatique, Duarte Cordeiro © DR
Le Maroc et le Portugal ont franchi une étape significative dans leur collaboration en matière d’énergie renouvelable, en signant, samedi 2 décembre 2023 à Dubaï, une déclaration conjointe sur un projet d’interconnexion électrique. Cette signature, effectuée en marge de la COP28, symbolise un engagement mutuel envers le développement durable et la lutte contre le changement climatique.
La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, et le ministre portugais de l’Environnement et de l’action climatique, Duarte Cordeiro, ont officialisé cet accord. Cette initiative vise non seulement à renforcer le développement des énergies renouvelables entre les deux nations, mais aussi à explorer les possibilités d’échange d’énergie entre les continents africain et européen.
Le Maroc et le Portugal, grâce à leur position stratégique en tant que ponts entre l’Europe et l’Afrique, aspirent à relever ensemble les défis de la transition énergétique, notamment en consolidant l’intégration des marchés électriques.
Lors d’une déclaration à la presse, Leila Benali a souligné l’importance de l’interconnexion électrique Maroc-Portugal pour l’Europe et l’Afrique. Elle a exprimé le désir de mettre à jour les études techniques et le coût financier du projet. De son côté, Duarte Cordeiro a mis en avant la convergence des stratégies des deux pays en matière de développement des énergies renouvelables, y compris l’hydrogène vert.
Don de 50 millions euros de l’UE
En parallèle, le Maroc a également bénéficié du soutien de l’Union européenne (UE) dans le cadre de la COP28. Un accord, signé par Leila Benali et Gert-Jan Koopman, directeur général du voisinage et des négociations d’élargissement à la Commission européenne, prévoit un don de l’UE pour soutenir un programme d’appui aux énergies propres et à la décarbonation dans les secteurs de développement marocains.
Avec un financement de près de 50 millions de dollars sur cinq ans, cet accord s’inscrit dans le cadre du Partenariat Vert Maroc-UE lancé en 2021, visant à accompagner la transition vers des modes de production plus durables et à faire face aux défis de l’urgence climatique.
Une banque verte au Maroc
Par ailleurs, la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la création d’une « Green Bank » au Maroc, faisant suite à des initiatives similaires en Côte d’Ivoire et au Bénin.
Cette initiative, partie de l’Initiative de la Banque verte africaine de la BAD, vise à mettre en place des mécanismes de financements verts dans des institutions financières locales pour attirer des investissements dans le domaine du climat.
Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023
Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.
Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024HCP : légère hausse des prix à la production à fin 2020
Nora Jaafar - 29 janvier 2021Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?
Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.
Atika Ratim - 7 novembre 2022Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024